Pittsburgh - Nashville

LNH 360

Publié | Mis à jour

Les Penguins de Pittsburgh ont marqué trois fois dans les quatre premières minutes de la troisième période pour l'emporter 4-1 et prendre les devants 2-0 en finale de la Coupe Stanley face aux Predators de Nashville.

Et pour la deuxième fois en deux matchs, c'est l'attaquant Jake Guentzel qui a inscrit le but vainqueur, seulement 10 secondes après le début du dernier vingt.

Voyez le résumé du match no 2 et les commentaires dans la vidéo ci-dessus.

Guentzel a maintenant cinq buts gagnants lors des présentes séries, ce qui constitue un record de la Ligue nationale de hockey pour une recrue. Claude Lemieux (1986) et Chris Drury (1999) en avaient inscrit quatre.

Guentzel est devenu seulement la deuxième recrue de l'histoire à marquer un but gagnant lors de deux matchs consécutifs en finale. Le premier et seul autre joueur à avoir réussi l'exploit est Roy Conacher. en 1939.

Avec 12 buts, Guentzel est le meneur de la LNH lors des présentes séries. C'est aussi le deuxième plus haut total de buts marqués par une recrue dans l'histoire, derrière Dino Ciccarelli (14) en 1981.

Guentzel, natif d'Omaha au Nebraska, a également établi des records pour les buts (12) et les points (19) en séries pour une recrue américaine. Jeremy Roenick (11B, 18PTS) et Joe Mullen (18PTS) étaient les détenteurs du précédent record.

Guentzel vient au quatrième rang des séries avec 19 points, à deux points seulement du record pour une recrue, établi en 1981 par Ciccarelli (21) et égalé par Ville Leino en 2010.

Le saviez-vous?

Le but de Guentzel après seulement 10 secondes en troisième période était à une seconde près du record pour le but le plus rapide dans l'histoire de la finale de la Coupe Stanley.

Le record est détenu par Brian Skrudland, qui avait marqué après seulement neuf secondes en prolongation du deuxième match face aux Flames de Calgary, en 1986.

Ce but de Guentzel était également le plus rapide pour commencer une période dans l'histoire des Penguins en séries. Le record précédent appartenait à Sidney Crosby (12 secondes) et avait été établi à deux reprises en 2008.

Murray en bonne compagnie

Le gardien Matt Murray a stoppé 37 lancers pour porter sa fiche à 20-7 (1,95 / ,928) lors de ses 28 premiers matchs en séries.

Seulement deux gardiens dans l'histoire ont eu besoin de moins de 28 rencontres pour atteindre le plateau des 20 victoires en séries, soit Bill Durnan (26) et Patrick Roy (27).

De bon augure pour les Penguins

Depuis que la finale de la Coupe Stanley est un format 4-de-7 (1939), les équipes qui ont pris les devants 2-0 ont remporté la coupe Stanley à 45 reprises en 50 occasions (90%).

Pendant cette période, 37 équipes ont pris les devants 2-0 à domicile dans la finale et 34 d'entre elles ont remporté les grands honneurs (91,9%).

Rondelles libres

Les Predators ont subi deux revers consécutifs pour la première fois depuis les 2 et 4 avril.

Chris Kunitz (2A) a réussi son troisième match de suite de deux points ou plus.

Evgeni Malkin (1B) a récolté un 26e point lors des présentes séries, un sommet.

Les Penguins ont gagné un cinquième match consécutif à domicile et un neuvième lors des présentes séries, égalant ainsi un record de concession.