LHJMQ

Thomas Chabot et Nico Hischier à l'honneur

Publié | Mis à jour

C’était journée de congé à la Coupe Memorial, samedi soir, alors que la ligue canadienne de hockey (LCH) célébrait les prouesses des vedettes de demain dans le cadre de sa cérémonie annuelle de remise des trophées.

Voyez le reportage de Mikaël Lalancette dans la vidéo ci-dessus.  

Deux représentants de la LHJMQ étaient à l’honneur, dont le Québécois Thomas Chabot (18e sélection au total par les Sénateurs en 2015), qui a été élu meilleur défenseur de la LCH. Le Beauceron a récolté 45 points en seulement 35 matchs durant la saison régulière, affichant un différentiel de +29 dans l'uniforme des Sea Dogs de Saint-Jean. 

Il s'agissait toutefois d'une bien mince consolation pour le quart-arrière, qui a vu son équipe être éliminée du tournoi de la Coupe Memorial en demi-finale par les Otters d'Erie, vendredi soir. 

«Je réalise moins l’ampleur de cet honneur, car mon objectif était la Coupe Memorial, a-t-il affirmé sobrement. Mais c’est toujours plaisant de recevoir un trophée. Je le dois à mon équipe.»

L’ailier suisse des Mooseheads d’Halifax Nico Hischier - qui est impliqué dans une lutte serrée pour le meilleur espoir du repêchage avec l'attaquant des Wheat Kings de Brandon, Nolan Patrick - a couronné sa saison de rêve en acceptant le trophée de recrue de l’année. 

«J’apprécie beaucoup. J’aimerais bien être sélectionné au premier rang, mais je serai content, peu importe le dénouement,» a commenté le prodige.

Sur les traces de Carey Price

L’espoir des Canadiens de Montréal Michael McNiven s’est vu décoré de l’honneur ultime pour un joueur de sa position dans le circuit junior canadien en étant nommé meilleur gardien. Une distinction qui vaut de l’or pour le jeune de 19 ans qui n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH.

«Ça veut tout dire pour moi. Carey Price a remporté ce trophée il y a 10 ans et c’est incroyable de le recevoir à mon tour. C’est motivant. L’équipe a battu plusieurs records. Je veux me préparer pour Montréal,» a-t-il réagi.