SPO-MATCH CANADA VS SUISSE

Crédit : Dominic Chan / Agence QMI

LHJMQ

Saveur de retrouvailles

Saveur de retrouvailles

Mikaël Lalancette

Publié 15 mai 2017
Mis à jour 15 mai 2017

On connaît maintenant l’identité des quatre équipes participantes au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2017.

Dans la Ligue junior de l’Ontario, les Otters d’Erie ont tout raflé cette année et s’amènent comme champions. 

Les hôtes du tournoi de cette année, les Spitfires de Windsor, voudront se faire pardonner. Ils sont au repos forcé depuis leur élimination, le 4 avril dernier. C’est 44 jours de congé. Seront-ils reposés ou rouillés? À suivre...

Les Canadiens de Montréal auront à l'oeil deux de leurs espoirs, soit le défenseur Mikhail Sergachev et l'attaquant Jeremiah Addison, chez les Spitfires. 

Simon Bourque complète le trio d'espoirs du CH présents dans ce tournoi, dans le camp des Sea Dogs.

Dans la Ligue junior de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle participeront à un premier tournoi de la Coupe Memorial comme champions dans leur histoire. Ils avaient été les hôtes en 1992.

Bien sûr, les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec seront les Sea Dogs de Saint-Jean. Ils étaient à Mississauga en 2011 et à Shawinigan en 2012 comme champions de la LHJMQ.

J’ai suivi avec intérêt le match d’hier à Regina.

Les Pats pouvaient forcer la tenue d’un match décisif en gagnant le match #6. Ils menaient ce match 3-1 devant leurs partisans.

Les Thunderbirds de Steve Konowalchuk ont finalement gagné 4-3, sur la route en prolongation, devant 6484 spectateurs médusés.

Une victoire vraiment méritée, un premier titre en quarante ans d’existence pour Seattle. C’est toujours un moment spécial pour une organisation de remporter un premier titre après une longue attente.

Bilan des courses : la moitié des équipes seront canadiennes et l'autre moitié américaines.

C'est un scénario que nous avions vu en 1998 et en 2007.

Quatre équipes américaines ont gagné la coupe Memorial dans l'histoire tournoi : Portland, Oregon (en 1983 et 1998) et Spokane, Washington (en 1991 et 2008).

Les Thunderbirds ont beau être une équipe américaine, leur vrai visage est canadien. Du personnel de joueurs utilisé en séries, on retrouve 22 Canadiens et trois Américains!

Même scénario chez les Otters d'Erie, qui comptent 19 Ontariens pour 3 Américains.

Le tournoi de cette année aura des saveurs de retrouvailles pour l'édition 2017 d'Équipe Canada junior.

Chez les Sea Dogs, Thomas Chabot, Mathieu Joseph et Julien Gauthier vont retrouver Anthony Cirelli, Dylan Strome et Taylor Raddysh des Otters et Mathew Barzal des Thunderbirds. 

Les sept étaient coéquipiers avec ÉCJ : ils seront maintenant dans des camps ennemis! C'est près du tiers de l'équipe canadienne!

L'édition 2017 du tournoi le plus relevé du hockey junior canadien va aussi nous offrir une confrontation entre deux des cinq joueurs qui ont obtenu le statut de joueur exceptionnel dans l'histoire de Hockey Canada.

Joseph Veleno, éligible pour le repêchage de la LNH en 2018 et Sean Day, un choix de 3e tour des Rangers de New York (#81) l'été dernier.

Ils avaient été précédés de John Tavares, Aaron Ekblad et Connor McDavid avant eux. Rien de moins!

On se reparle un peu plus tard cette semaine pour analyser les forces du tournoi.

J'ai l'impression qu'il sera très intéressant!