Anaheim - Edmonton

Les Ducks atteignent la finale de l’Ouest!

Publié | Mis à jour

Un but de Nick Ritchie a fait la différence, mercredi soir, dans un gain de 2-1 des Ducks d’Anaheim contre les Oilers d’Edmonton lors de l’ultime match de la série de deuxième tour entre les deux équipes.

Les Ducks obtiennent ainsi leur laissez-passer pour la finale de l’Ouest, où ils affronteront P.K. Subban et les Predators de Nashville.

Le duel était présenté en direct à TVA Sports.

À voir : Sommaire

Ritchie a touché la cible tôt en troisième période. Posté dans l’enclave, le gros ailier a reçu le disque des mains de Sami Vatanen et son tir est passé sous le bras du gardien des Oilers, Cam Talbot, pour trouver le fond du filet.

Les Ducks ont ensuite fermé la porte pour le reste de la troisième période, alors que le capitaine et meilleur joueur des Oilers, Connor McDavid, était utilisé à profusion par son entraîneur Todd McLellan dans le but d’inscrire un but égalisateur qui n’est jamais venu.

Talbot a été retiré de son filet avec environ deux minutes à jouer à la faveur d’un sixième attaquant, mais les Oilers sont demeurés sans solution.

Les Ducks atteignent ainsi la finale de l’Ouest pour une deuxième fois en trois saisons.

Edmonton frappe en premier

Les Oilers avaient pourtant pris les devants dès la troisième minute de jeu, en première période, à la suite d’une manœuvre hasardeuse du défenseur des Ducks Shea Theodore. L’arrière a cherché à passer devant son gardien alors qu’il avait possession de la rondelle, mais l’attaquant des Oilers Drake Caggiula est venu lui mettre la pression, pour finalement trouver le moyen de glisser la rondelle sous le portier John Gibson.

Edmonton a terminé la première période avec un avantage de 13-7 au chapitre des tirs au but et de 1-0 au score.

Les Canards ont répondu en amorçant la deuxième période en lion. Puis, à mi-chemin dans l’engagement, l’attaquant Andrew Cogliano a sauté sur une rondelle libre devant le filet des Oilers alors que Talbot était étendu sur la glace et le rapide patineur n’a pas perdu de temps à pousser la rondelle au fond du filet pour créer l’égalité 1-1

Les Ducks ont complètement dominé le second engagement, dirigeant pas moins de 16 tirs au filet contre seulement trois pour leurs rivaux. Au final, Anaheim a tiré 30 fois vers le filet des Oilers, qui ont répliqué avec 24 offrandes.

Talbot n’a pas à rougir de sa performance, lui qui a réalisé 28 arrêts. Son vis-à-vis chez les Ducks en a quant à lui effectué 23.

Le premier match de la série entre les Ducks et les Predators aura lieu vendredi soir, à Anaheim.