LNH

LNH 360

Publié | Mis à jour

Voici un résumé des activités des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans la soirée du 5 mai.

Résultats

BLUES 2, Predators 1 – Nashville mène la série 3-2
DUCKS 4, Oilers 3 (2e pr.) – Anaheim mène la série 3-2

LES DUCKS COMPLÈTENT UNE REMONTÉE HISTORIQUE POUR PRENDRE L’AVANCE DANS LA SÉRIE

Les Ducks ont comblé un retard de trois buts dans les dernières 3 min 16 s de jeu de la troisième période, incluant le but égalisateur de Rickard Rakell avec 15 secondes à jouer, avant de voir Corey Perry arracher une victoire de 4-3 eux Oilers à 6:57 en deuxième période de prolongation.

Résultat : la formation californienne a désormais l’avance dans cette série de deuxième tour de l’Association de l’Ouest, après avoir tiré de l’arrière, deux matchs à zéro. 

Les Ducks sont devenus la deuxième équipe de l’histoire des séries à remonter trois buts dans les quatre dernières minutes de jeu pour forcer la tenue de la prolongation. Ironiquement, la seule équipe à avoir réalisé l’exploit précédemment : les Oilers, lors d’un triomphe de 4-3 en 1997 contre les Stars de Dallas.

Cela fait deux fois que les Ducks comblent un retard de trois buts pour l’emporter (match numéro 3 contre les Flames de Calgary au premier tour); c’est aussi la deuxième fois de leur histoire.

SCHWARTZ ET ALLEN PERMETTENT AUX BLUES D’ÉVITER L’ÉLIMINATION

Jaden Schwartz a marqué le but décisif 25 secondes après le début de la troisième période et Jake Allen a réalisé 21 arrêts pour permettre aux Blues de forcer la tenue d’un sixième match dans la série contre les Predators.
 
Schwartz, meilleur marqueur des Blues en séries avec quatre buts et quatre aides en 10 rencontres éliminatoires, a inscrit un troisième but égalisateur ce printemps, ce qui égale le record de concession appartenant conjointement à Brett Hull (1988, 1990), à Scott Young (2001) et à David Backes (2016).

SPO-HKO-HKN-SAN-JOSE-SHARKS-V-ST-LOUIS-BLUES---GAME-FIVE
Crédit photo : AFP

RONDELLES LIBRES 

  • Dans la victoire contre les Oilers, les Ducks ont établi un record de concession avec 64 tirs au but en un match (marque précédente : 63 lancers, match numéro 5, deuxième tour des séries contre les Canucks de Vancouver, 2007);
  • Cam Talbot (60 arrêts) est devenu le premier gardien de l’histoire  des Oilers à réaliser au moins 60 arrêts en une rencontre;
  • Auteur d’un but et d’une aide dans la défaite des Oilers, le capitaine Connor McDavid a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans un quatrième match de suite;
  • La foule du Scottrade Center à St. Louis a entonné l’hymne national américain en guise de soutien aux victimes d’inondations dans la région;
  • Ailleurs dans la LNH, les Hurricanes de la Caroline ont octroyé un contrat de quatre ans au gardien Scott Darling.

À l'affiche aujourd'hui

Rangers c. Sénateurs à Ottawa, série égale 2-2, 15h sur TVA Sports
Penguins c. Capitals à Washington, PIT mène 3-1, 20h sur TVA Sports

LES PENGUINS VISENT UNE DEUXIÈME PARTICIPATION CONSÉCUTIVE À LA FINALE DE L’EST

Les Penguins pourraient devenir la première équipe à accéder aux finales d’Association des séries 2017, ce soir au Verizon Center. Le cas échéant, les champions en titre de la coupe Stanley atteindraient ce stade des éliminatoires pour une troisième fois en cinq ans.