L’ancien joueur-vedette des Carabins de l’Université de Montréal Byron Archambault vit présentement son premier camp printanier à titre de coordonnateur des unités spéciales de l’équipe, un rôle qui lui était prédestiné.
Après avoir passé deux ans avec les Tiger-Cats de Hamilton, dans la Ligue canadienne de football, le secondeur a décidé d’accrocher ses crampons et de revenir au sein de l’organisation avec laquelle il a connu tant de succès.
«Je suis vraiment content, j’ai été intégré super rapidement, a-t-il confié lors d’une entrevue téléphonique. Il y a toujours un stress quand tu commences quelque chose de nouveau.»
«C’est très excitant de faire partie de ça. J’ai présenté quelques idées au groupe et ç’a été bien reçu.»
Le joueur défensif de l’année au Québec en 2014 avait d’ailleurs discuté de son avenir avec l’entraîneur-chef Danny Maciocia lors de son premier séjour chez les Bleus.
«Quand je suis arrivé chez les Carabins, je lui ai dit que mon plan était de jouer dans les rangs universitaires, gagner un championnat, jouer chez les professionnels et revenir comme entraîneur, a-t-il expliqué. Pendant ma troisième année, il m’avait dit : ''quand tu vas prendre ta retraite, je vais faire une place pour toi''.»
«C’est drôle, ça fait longtemps qu’on en parle et que je me dessinais ça dans ma tête. C’était important pour moi de revenir parce que j’ai vraiment vécu un beau parcours. J’ai eu beaucoup de support pendant mon temps à l’université et je veux faire la même chose avec les jeunes qu’on a ici.»
Une vision commune
Maciocia estime qu’Archambault était le candidat idéal lorsqu’est venu le temps de dénicher un coordonnateur des unités spéciales.
«C’est tout un leader et il comprend la culture des Carabins. Il l’a vécu comme étudiant et comme athlète. C’est une personne qui s’exprime très bien, il est respecté et je voyais toujours un entraîneur en lui quand il jouait ici», a souligné le pilote.
Les deux hommes se connaissent très bien et partagent la même philosophie.
«Il veut s’assurer que les jeunes graduent, qu’ils maximisent leur expérience et que l’on forme des champions et des leaders de demain, a mentionné Archambault, à propos de Maciocia. On travaille bien ensemble parce qu’on a la même vision. Peut-être que ç’a facilité son choix lorsqu’il cherchait un coordonnateur des unités spéciales.»
Intensité
Archambault était un athlète très intense et il s’assurera que ces joueurs donnent tous ce qu’ils ont sur le terrain.
«Il va apporter beaucoup d’intensité, comme il était comme joueur, a dit Maciocia. Il a joué aussi sur les unités spéciales et pour lui, c’était très important de performer à un certain niveau et de s’impliquer physiquement à chaque jeu.»
«En général, tu vois les équipes championnes par la manière dont elles jouent sur les unités spéciales, a ajouté Archambault. Beaucoup d’équipes mettent leurs partants sur les unités spéciales, mais laissent de côté d’autres joueurs qui pourraient ajouter leur grain de sel et réussir de gros jeux dans des moments importants.»
«Je veux m’assurer d’impliquer le plus de gars possible dans notre route vers une coupe Vanier», a-t-il conclu.