Football universitaire RSEQ

La motivation ne manque pas chez les Carabins

Agence QMI / Dave Fontaine

Publié | Mis à jour

Les Carabins de l’Université de Montréal ont amorcé dimanche leur camp printanier avec un seul but en tête: reconquérir le titre qui leur a glissé entre les mains en novembre dernier.

Un touché du Rouge et Or avec 27 secondes à jouer avait permis aux représentants de l’Université Laval de soulever la coupe Dunsmore en sol montréalais grâce à un gain in extremis de 20-17.

«Pour la première fois depuis 2004, on a gagné notre division et on a joué à domicile pour la coupe Dunsmore. On aimerait pouvoir répéter ça, mais avoir un résultat un peu différent dans cette finale», a mentionné l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia, en entrevue téléphonique.

«Quand on perd, c’est toujours long [la saison morte], mais je pense que même quand on gagne, on trouve ça long parce qu’on aimerait être de retour sur le terrain le plus vite possible. Malheureusement, ça s’est mal terminé, avec 27 secondes au tableau. J’espère que l’on va l’utiliser comme source de motivation pour la saison qui s’en vient.»

Un choc

Les joueurs se sont donc entraînés en gymnase tout l’hiver avec l’intention de faire oublier cet incident de parcours.

«Au début, ça donne un choc, mais je pense que c’est une bonne source de motivation. Ça nous permet de demeurer concentrés et de nous fixer un objectif, a souligné le quart-arrière Samuel Caron. On n’est pas sur un nuage parce qu’on n’a pas gagné le dernier match.»

Le camp se poursuivra jusqu’à jeudi et permettra au groupe d’entraîneurs d’évaluer quelques recrues, tout en constatant le travail effectué par les vétérans pendant la saison morte.

«Ça nous donne une opportunité de les regarder aller et de les évaluer, a mentionné Maciocia. On a des questions et on va aller chercher des réponses pendant cette semaine-là.»

Une occasion en or

De son côté, le botteur Félix Ménard-Brière a suffisamment attiré l’attention au sud de la frontière pour décrocher une invitation au mini-camp des recrues des Giants de New York, qui aura lieu du 12 au 14 mai. Le Québécois a maintenu une moyenne de 42,2 verges sur ses bottés de dégagement la saison dernière, la meilleure au pays.

«Jamais je n’aurais cru vivre une telle expérience. J’aimerais impressionner et convaincre la direction de me faire une place dans l’organisation», a-t-il dit.

Ménard-Brière deviendra le troisième Carabin à prendre part à un mini-camp de la NFL, après l’actuel entraîneur des unités spéciales de l’équipe, Byron Archambault, ainsi que David Foucault, qui a disputé cinq matchs avec les Panthers de la Caroline.

«C’est un jeune qui a travaillé tellement fort, il mérite tout ce qui lui arrive, a indiqué Maciocia. Dans la vie, on cherche toujours une chance de montrer ce qu’on est capable de faire, et il a obtenu une occasion rêvée. Je suis convaincu qu’il va bien faire.»