Dans les minutes qui ont suivi le repêchage de la NFL où il a été ignoré, Antony Auclair a signé une entente comme joueur autonome avec les Buccaneers de Tampa Bay, qui lui ont offert un bonus de signature.
La patience de l’ailier rapproché du Rouge et Or de l’Université Laval a été testée, samedi après-midi alors qu’il suivait le repêchage à la maison familiale avec ses proches, mais il a atteint son objectif ultime qui était d’obtenir une occasion de se faire valoir à un camp de la NFL peu importe la façon dont il s’y rendrait.
«Ce fut une énorme journée», a résumé Auclair lors d’une conférence téléphonique.
«L’objectif n’était pas d’être repêché, mais de signer comme joueur autonome ou de recevoir une invitation. L’objectif a été atteint.»
Dans la mire
L’intérêt des Bucs remonte au East West Shrine Game en Floride en janvier où les performances d’Auclair avaient retenu l’attention de la formation de la Côte ouest floridienne.
Les Buccaneers étaient aussi présents à Québec le 13 mars lors du proday du Beauceron qui, plus tard, s’est rendu en visite privée à Tampa Bay.
«Au retour de ma visite, j’ai dit à mon agent (Sasha Ghavami) que c’est à Tampa Bay que j’avais ressenti le meilleur "feeling"», a-t-il raconté.
«Mes conversations avec l’entraîneur-chef, les coordonnateurs offensifs et des unités spéciales et le "coach" des ailiers rapprochés ont été très intéressantes. J’ai regardé la Coupe Dunsmore et la Coupe Vanier avec l’entraîneur-chef (Dick Koetter). C’était vraiment cool.
«Je savais que Tampa Bay allait être vraiment haut dans mes choix si j’avais l’opportunité de choisir. À titre de comparaison, le DG et le recruteur à Indianapolis m’aimaient bien, mais les entraîneurs ne me connaissaient pas», a-t-il ajouté.
Très en demande
À compter de la septième ronde, les appels rentraient à un rythme effréné. «Ce fut l’heure la plus intense de ma vie, a souligné Ghavami. On a reçu entre 15 et 20 offres, et de bonnes offres. À la fin, ça s’est décidé entre les Bucs, les Vikings et les Colts. L’intérêt de Tampa Bay remontait à l’automne.»
«On a reçu deux ou trois appels du "coach" des ailiers rapprochés des Vikings qui nous disait qu’ils allaient me repêcher avec leur prochain choix, renchérit Auclair. Tout dépend des besoins et des intérêts de chacun des entraîneurs.
En plus de ces trois équipes, Auclair a aussi visité les Jets, les Chiefs, les Seahawks, les Chargers, les Cardinals, les Steelers, les Ravens et les Bears.
L’ailier rapproché a aussi rencontré l’entraîneur des receveurs des Patriots Chad O’Shea au cours de sa visite à Québec à l’occasion de la clinique d’entraîneurs du Rouge et Or.