Crédit : AFP

MLB

L'opportunisme de Jeffrey Loria

L'opportunisme de Jeffrey Loria

Sylvain Rondeau

Publié 28 avril 2017
Mis à jour 28 avril 2017

Jeffrey Loria. Tous les amateurs de baseball à Montréal se souviennent très bien de ce nom. Il est encore aujourd'hui, et avec raison, associé au départ hâtif des Expos vers Washington. Maintenant, il ne s'apprête pas à forcer le déménagement des Marlins de Miami, mais plutôt à empocher le gros lot. Vraiment!

On peut dire que Mr. Loria, ou ''Grand galop'' pour les intimes, a toujours su se retrouver au bon endroit, au bon moment. Voici en résumé son histoire qui va le mener dans les prochains jours à bien garnir ses coffres-forts.

-1999 : Il investit environ 18 M$ canadiens pour s'emparer de 24% des parts dans les Expos et ainsi devenir le principal actionnaire. Au cours des deux années suivantes, il loge plusieurs appels à toutes les entreprises impliquées dans l'aventure des Expos afin d'injecter de l'argent neuf, mais personne ne répond, si bien qu'il ajoute un 50 M$ pour prendre le contrôle de 94% de l'équipe. Le reste fait partie de l'histoire, il s'entend avec la Ville de Montréal pour la construction d'un stade, mais il en veut encore plus, la ville se retire du projet.

-2002 : Il veut se départir des Expos pour acquérir les Marlins alors que le propriétaire actuel, John W. Henry veut, de son côté, acheter les Red Sox. Le baseball majeur facilite les transactions et le tout est réglé rapidement. La ligue achète les Expos pour 120 M$, Loria achète les Marlins 158,5 M$ grâce à un prêt sans intérêt de la Ligue de 38,5 M$ et John W. Henry se paie les Red Sox. Loria laisse les Expos dans un pétrin épouvantable et se sauve en Floride avec tout, même les fournitures de bureau... On connaît la suite!

-2009 : Loria veut maintenant un nouveau stade, sinon il menace de quitter. Après plusieurs mois de négociations, il réussit à se faire payer un stade de plus de 600 M$/US payés par les contribuables. En fait, pas tout à fait, il injecte environ 150 M$ pris à même le partage de revenus de la Ligue qu'il touche depuis nombreuses années.

2017 : Voilà que maintenant, deux groupes se livrent une guerre d'enchères pour lui acheter les Marlins pour environ 1,3 milliard $ alors que le magazine Forbes a évalué la concession à 675 M$ l'an dernier. Beau profit en vu! Le gros lot que je vous disais!

Je vous laisse avec cette vidéo qui a fait le tour du baseball majeur alors que Chris Coghlan des Blue Jays a littéralement réussi un vol plané par-dessus la tête de Yadier Molina pour inscrire un point. 9,5/10 pour l'exploit!