SPO-HOCKEY-ICECAPS-CHANDAIL

Crédit : COURTOISIE ICE CAPS

Canadiens de Montréal

Les IceCaps éliminés

Publié | Mis à jour

La saison 2016-17 des IceCaps de St. John’s est terminée. Vendredi soir, ils ont encaissé un revers crève-coeur de 2-1 en prolongation contre le Crunch de Syracuse au OnCenter Arena.

Le but de Gabriel Dumont à 2 min 18 s de la première période de prolongation a permis aux favoris locaux de se sauver avec la victoire. Le Québécois a battu le gardien visiteur avec un tir sur réception.

Le Crunch remporte donc cette série au meilleur de cinq matchs au compte de 3-1. Le club de Benoit Groulx affrontera maintenant le gagnant du duel entre les Marlies de Toronto et les Devils d’Albany en finale de la section Nord de la Ligue américaine de hockey (LAH).

Manque d’opportunisme

À l’instar de la rencontre de mercredi, ce sont le manque d’opportunisme et l’indiscipline qui ont coulé la formation de Sylvain Lefebvre.

Dans un premier temps, ils n’ont pas été en mesure de profiter des chances de marquer quand elles se sont présentées à eux. Il ne faut pas oublier le brio du gardien du Crunch, Mike McKenna, qui a été efficace tout en ne faisant rien de spectaculaire.

Pour ce qui est de l’indiscipline, le seul but du Crunch en temps régulier a été marqué lors d’un avantage numérique en première période. Erik Condra a complété un jeu de passes parfait pour battre facilement Charlie Lindgren.

Toutefois, avec un peu plus de cinq minutes à faire, Stefan Matteau a ramené les deux équipes à la case départ avec son troisième but des séries.

Hudon mérite une chance

Au cours des prochaines semaines, la formation des IceCaps sera analysée en profondeur.

À l’heure, peu de joueurs peuvent entretenir l’espoir de percer la formation du Canadien la saison prochaine. Qui mérite d’avoir une chance de se faire valoir?

Le premier nom qui vient en tête est celui de Charles Hudon. Il a les atouts pour évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et il a prouvé cette saison qu’il pouvait produire sur une base régulière.

Toutefois, Claude Julien devra le placer avec des éléments offensifs afin qu’il puisse s’exprimer.

Le gardien Charlie Lindgren est un autre cognera à la porte très bientôt. Pour ce qui est de Nikita Scherbak et Stefan Matteau, ils devront supplanter d’autres joueurs pour forcer la main des dirigeants.

Il y aussi Michael McCarron qui devrait commencer la prochaine saison à Montréal après avoir été identifié comme l’un des quatre centres du Tricolore par Marc Bergevin lors de son bilan la semaine dernière.

La fin d’une époque

Ce revers signifie la fin du hockey de la LAH à St.John’s après 20 saisons.

Comme on le sait, le club-école du Canadien déménagera à Laval l’année prochaine. D’ailleurs, le premier match local du Rocket est prévu pour le 6 octobre.

Du côté de Terre-Neuve, les gens de la place ne savent pas quand ils auront la chance de revoir un club de haut niveau. Au cours des dernières semaines, plusieurs rumeurs ont circulé selon lesquelles une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pourrait y déménager.

Toutefois, le projet pourrait être seulement envisageable pour la campagne 2018-19 dans un scénario idéal.

Zach Fucale a été rappelé d’urgence du Beast de Brampton, vendredi, pour remplacer Yann Danis comme réserviste à Charlie Lindgren. Danis a dû revenir au Québec pour des raisons personnelles.