Toronto - Washington

Les Capitals disposent enfin des jeunes Leafs

Publié | Mis à jour

Marcus Johansson a joué les héros lors de la période de prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Capitals de Washington face aux Maple Leafs, dimanche soir, à Toronto.

Les Capitals remportent donc leur série quart de finale de l’Association de l’Est en six matchs. Lors du deuxième tour, ils vont affronter les Penguins de Pittsburgh.

Johansson avait également inscrit le premier but des siens. Il s’agit de ses deux premiers buts de la série. Alors que les Maple Leafs tentaient de se sauver avec la victoire, il a forcé la présentation d’une période de prolongation avec moins de huit minutes à écouler au match.

C’est Auston Matthews qui a ouvert la marque, en troisième période.

Matthews continue d’impressionner

Quelques secondes avant le but de Matthews, Frederik Andersen a effectué un bel arrêt devant Alexander Ovechkin. La séquence s’est poursuivie et à la suite d’un rebond étrange de la rondelle sur la bande, la recrue s’est retrouvée seul devant Braden Holtby. Il a décoché un tir précis dans la partie supérieure qui a soulagé la foule présente au Air Canada Centre.

Après avoir atteint le plateau des 40 buts à sa première saison dans la Ligue nationale de hockey, Matthews a inscrit quatre buts en six matchs éliminatoires.

Deux gardiens en forme

Tout au long de la rencontre, les deux gardiens ont semblé en parfait contrôle. D’un côté comme de l’autre, ils ont su garder leur équipe dans le match avec de nombreux arrêts spectaculaires.

À plusieurs reprises, Andersen a volé les gros canons des Capitals avec des arrêts spectaculaires. En milieu de troisième période, il a notamment effectué un arrêt de la mitaine sur un tir des poignets précis de T.J. Oshie.

Au final, le Danois a repoussé 34 des 36 rondelles dirigées vers lui.

À l’autre bout de la patinoire, Holtby a également bien fait. Il a accordé un seul but sur 38 lancers.

Cinq des six matchs ont donc nécessité la tenue d’une période de prolongation. Les Capitals ont remporté le seul duel qui s’est conclu après 60 minutes par la marque de 5-4. Il s’agissait du quatrième match de la série.