Séries LNH 2017

LNH 360

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de toute l'action qui s'est déroulée lors des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey le 16 avril.

Résultats (équipes à domicile en majuscules)

  • Minnesota 1 – ST. LOUIS 3 (STL mène la série 3-0)
  • Pittsburgh 5 – COLUMBUS 4 (prol.) (PIT mène la série 3-0)
  • Montréal 3 – NEW YORK 1 (MTL mène la série 2-1)
  • Edmonton 1 – SAN JOSE 0 (EDM mène la série 2-1)

Guentzel joue les héros (à voir dans la vidéo ci-dessus)

Les Blue Jackets avaient créé l’égalité avec 4:49 à faire en troisième période, mais Jake Guentzel a complété son tour du chapeau à 13:10 de la période de prolongation et les Penguins ont pris une avance de 3-0 dans la série.

Guentzel est devenu la deuxième recrue dans l’histoire de la LNH à réussir un tour du chapeau incluant un but en prolongation en séries, après Gerry Plamondon (MTL, 1949 contre les Red Wings). Le seul autre joueur des Penguins à avoir réalisé ce fait d’armes est Ron Francis (1992 contre les Rangers), selon Elias Sports.

Guentzel est également devenu la première recrue des Penguins à réussir un tour du chapeau en séries et la quatrième à marquer un but en prolongation en séries, après Michel Brière (1970 contre les Golden Seals), Jaromir Jagr (1991 contre les Devils) et Conor Sheary (2016 contre les Sharks).

Guentzel marquait ainsi le but gagnant dans un deuxième match consécutif.

Le saviez-vous?

Les Penguins ont comblé un déficit de 1-3 avant de l’emporter en prolongation.

Huit des 20 parties des présentes séries éliminatoires ont vu l’équipe gagnante combler un déficit, dont quatre de plus d’un but, selon Elias Sports.

Au moins un match en prolongation a été nécessaire dans six des huit séries.

Le Wild au bord du gouffre

Jake Allen a réussi 40 arrêts et Jaden Schwartz a marqué le but gagnant pour un deuxième match de suite alors que les Blues ont pris une avance de 3-0 face au Wild.

Allen a bloqué 114 des 117 tirs dirigés vers lui en trois parties, n’accordant qu’un but par match. Il est devenu le premier de l’histoire des Blues à remporter les trois premières parties d’une série en n’accordant pas plus qu’un but.

Les Blues n’ont jamais tiré de l’arrière dans cette série (197:48) et ont mené lors de 52,5 % du temps.

Les Blues poussent le Wild au bord du gouffre - TVA Sports

Gains à l’étranger pour les Oilers et les Canadiens

Pour une deuxième partie consécutive, Cam Talbot (23 arrêts) a réalisé un jeu blanc et Zack Kassian a marqué le but gagnant et les Oilers ont pris une avance de 2-1 dans la série les opposant aux Sharks. Talbot est devenu le deuxième gardien de l’histoire des Oilers à réaliser deux blanchissages consécutifs en séries, rejoignant Curtis Joseph (1998 contre l’Avalanche). Kassian est devenu le premier joueur des Oilers à marquer un but gagnant dans deux parties consécutives depuis Fernando Pisani en 2006 contre les Hurricanes.

Zack Kassian donne la victoire aux Oilers - TVA Sports

Alexander Radulov, Shea Weber et Artturi Lehkonen ont chacun trouvé le fond du filet à une reprise pour aider les Canadiens à prendre l’avance de 2-1 dans leur série face aux Rangers.

L’équipe qui a remporté le troisième match d’une série 4 de 7 à égalité 1-1 s’est adjugé la série lors de 67,6 % du temps.

Avantage Canadiens! - TVA Sports

Rondelles libres

  • L’attaquant des Blue Jackets Cam Atkinson (2B)  a marqué 11 secondes après le début du match pour établir un record d’équipe en tant que but le plus rapide en séries éliminatoires. Boone Jenner (1:38 contre les Penguins en 2014) détenait la marque précédente.
  • L’attaquant des Penguins Evgeni Malkin (1B, 2A) a réussi la 14e partie de trois points en séries de sa carrière.
  • Le défenseur des Blue Jackets Zach Werenski (19 ans et 271 jours) est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe à marquer un but en séries et le premier défenseur, toutes équipes confondues, à le faire depuis celui des Devils Adam Larsson (19 ans et 170 jours) en 2012 face aux Flyers.
  • Le gardien des Penguins Marc-André Fleury (33 arrêts) a remporté la 56e victoire de sa carrière en séries pour égaler la marque d’équipe de Tom Barrasso.

Matchs de lundi

  • Ottawa @ Boston (19h00 à TVA Sports), série égale 1-1
  • Washington @ Toronto (19h00 à TVA Sports 2), série égale 1-1
  • Chicago @ Nashville (21h30 à TVA Sports), NSH mène la série 2-0
  • Anaheim @ Calgary (22h00 à TVA Sports 2), ANA mène la série 2-0