Montréal - New York

Claude Julien et Tomas Plekanec ont trouvé la stratégie pour museler Derek Stepan

Nicolas Cloutier / TVA Sports

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef des Canadiens Claude Julien et l’attaquant Tomas Plekanec semblent avoir élaboré une stratégie implacable pour tenir en échec le centre numéro un des Rangers de New York.  

Le Tchèque a été confronté à Derek Stepan durant plus de la moitié du temps qu’il a écoulé sur la patinoire (31.6 minutes sur 52.48 pour 60%). C’est exactement la confrontation que recherche Claude Julien, mais ce ne serait pas uniquement pour la raison que l’on soupçonne, soit ses habiletés défensives qui sont reconnues depuis belle lurette.

Julien semble profiter jusqu’à maintenant du fait que Stepan, un droitier, vit un véritable cauchemar aux cercles des mises au jeu face aux centres tirant du côté opposé. Le centre numéro un des Rangers montre une efficacité glaciale de 35,3% contre les gauchers au cours des présentes séries.  

C’est tout le contraire pour Plekanec, qui taille en pièces les droitiers aux cercles des mises au jeu, avec une efficacité de 62,7%.

Dimanche soir, les amateurs du Tricolore en ont eu la preuve la plus tangible lorsque Plekanec a gagné de façon franche la mise au jeu face à Stepan en avantage numérique, pour déclencher le tic-tac-toe menant au but d’Artturi Lehkonen. 

Vous pouvez revoir le filet dans la vidéo ci-dessus. 

Qui plus est, Stepan, qui a amassé 55 points en saison régulière, a été limité à un seul point, obtenu sobrement à l’aide d’une passe à la pointe sur le but de Mats Zuccarrello.

Claude Julien et Tomas Plekanec ont probablement esquissé un sourire complice ce matin, lorsqu’Alain Vigneault se désolait du manque de production offensive de ses gros canons...

Données de NaturalStatTrick et PuckBase.