LNH

Les Golden Knights confirment l'embauche de Gerard Gallant

Publié | Mis à jour

Les Golden Knights de Las Vegas ont officiellement choisi Gerard Gallant à titre de premier entraîneur-chef de l’histoire de la formation.

Le directeur général des Golden Knights a confirmé l’embauche de Gallant, jeudi.

«Être nommé le premier entraîneur de l’histoire de la formation est une grande opportunité pour moi et je suis très reconnaissant, a lui-même admis Gallant, en marge de sa nomination. Il y a beaucoup d’enthousiasme avec l’arrivée d’une équipe à Las Vegas et je suis heureux d’en faire partie.»

Plusieurs candidats étaient disponibles pour obtenir le poste, mais l’ancien pilote des Panthers de la Floride était le meilleur choix disponible, selon McPhee.

«Lors des derniers mois, nous avons participé à un long processus et avons discuté avec plusieurs candidats potentiels, a indiqué le directeur général. Nous voulions nous assurer d’obtenir le meilleur groupe d’entraîneurs possible. Nous croyons sincèrement que nous avons réussi notre mission avec Gerard.»

«Il est un entraîneur d’expérience et il a eu du succès dans le passé, d’ajouter McPhee. Il possède également une bonne réputation de la part des joueurs qui ont évolué sous ses ordres.»

Gallant avait été remercié par les Panthers en novembre dernier, d’une manière peu délicate. L'organisation floridienne l'avait forcé à prendre un taxi après l'avoir informé de son départ, au terme d'un match contre les Hurricanes en Caroline.

Avant de diriger les Panthers, Gallant a notamment été adjoint à l’entraîneur-chef avec le Canadien de Montréal, de 2012 à 2014.

Plus tôt dans sa carrière, il a été à la barre des Blue Jackets de Columbus, dans la Ligue nationale de hockey, et des Sea Dogs de Saint John, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Comme joueur, Gallant a joué 615 matchs dans la LNH, dont 563 avec les Red Wings de Detroit pour entamer sa carrière. Il a conclu celle-ci dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay. L’attaquant a totalisé 480 points, dont 211 buts, en saison régulière.