San Jose Sharks v New Jersey Devils

Crédit : AFP

Edmonton - San Jose

Quand Brent Burns rejoint Raymond Bourque

Publié | Mis à jour

Au-delà de son effarant total de 29 buts cette saison, Brent Burns a réalisé un exploit tout aussi hors norme en devenant le premier défenseur à mener la Ligue nationale de hockey pour le nombre de tirs depuis Raymond Bourque en 1994-1995.

Burns est le premier joueur à ne pas être nommé Alex Ovechkin à dominer ce classement depuis Evgeni Malkin en 2011-2012. Le grand barbu a terminé la saison avec 320 tirs, sept de plus que le franc-tireur des Capitals de Washington.

Le défenseur étoile a également amassé 87 lancers de plus que son plus proche poursuivant au sein des Sharks de San Jose, Joe Pavelski.

La moyenne de 3,9 tirs par match de Burns se situe toutefois très loin du taux de 4,6 lancers par rencontre maintenu par le légendaire Raymond Bourque en 1994-1995, durant une courte saison de 46 matchs.

En vertu d’une récolte de 76 points bonne pour le premier rang des défenseurs, Brent Burns est considéré par la majorité des analystes comme un candidat farouche pour les trophées Norris et Hart.

Burns sera confronté dès mercredi prochain à l’immense tâche de neutraliser Connor McDavid, dans le cadre du premier tour des séries.