LNH

LNH: Nolan Patrick est le meilleur espoir en vue du repêchage

Agence QMI / Kevin Dubé

Publié | Mis à jour

Même s’il a connu une saison parsemée de plus de bas que de hauts, notamment en raison de plusieurs blessures, l’attaquant des Wheat Kings de Brandon, Nolan Patrick, est le meilleur espoir en vue du prochain repêchage selon la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a publié sa liste finale, mardi.

Le joueur de centre suisse des Mooseheads d’Halifax Nico Hischier vient quant à lui au second rang chez les patineurs nord-américains derrière Patrick tandis que Casey Mittelstadt, Gabriel Vilardi et Michael Rasmussen complètent le top 5.

En Europe, le Russe Klim Kostin, un autre joueur ralenti par les blessures cette saison, vient au premier rang suivi par les Suédois Elias Pettersson et Lias Andersson.

Pour revenir à Patrick, le fait qu’il n’ait disputé que 33 rencontres cette année en raison de plusieurs blessures, l’empêchant de prendre part au Championnat mondial de hockey junior et aux séries éliminatoires, n’aura donc pas eu d’incidence sur son classement final.

«Il a prouvé au cours des trois dernières années qu’il avait l’étoffe d’un numéro un et qu’il sera un joueur d’impact dans la LNH», a mentionné le directeur du recrutement de la Centrale, Dan Marr.

Même si la Centrale divise son classement final en quatre catégories, il est clair que Patrick et Hischier sont les deux meilleurs espoirs en vue de la prochaine sélection. Le Suisse a d’ailleurs vu sa cote grimper de façon continuelle cette saison et certains sites de recrutement indépendant croient qu’il est le meilleur hockeyeur admissible au prochain repêchage qui aura lieu les 23 et 24 juin prochains au United Center de Chicago.

«Les joueurs suivant Patrick et Hischier au classement ont le potentiel de devenir de solides joueurs dans la LNH. La ligne qui les sépare est d’ailleurs très fine», a ajouté Dan Marr.

Joseph, le meilleur Québécois

Ce n’est finalement pas l’attaquant des Tigres de Victoriaville Maxime Comtois qui est le meilleur espoir québécois selon la Centrale, mais plutôt le défenseur des Islanders de Charlottetown Pierre-Olivier Joseph. Le frère de Mathieu vient au 27e rang chez les patineurs nord-américains tandis que Comtois pointe au 30e rang.

D’ailleurs, comme c’est trop souvent le cas, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fait figure d’enfant pauvre dans la Ligue canadienne de hockey en ce qui a trait au nombre de joueurs répertoriés sur la liste finale de la Centrale. Avec un total de 29, la «Q» vient bonne dernière derrière la Ligue de l’Ontario (70) et la Ligue de l’Ouest (58).

Classement final :

Patineurs nord-américains : 

1. Nolan Patrick (C) Brandon (WHL)
2. Nico Hischier (C) Halifax (LHJMQ)
3. Casey Mittelstadt (C) Eden Prairie (High-MN)
4. Gabriel Vilardi (C) Windsor (OHL)
5. Michael Rasmussen (C) Tri-City (WHL)
6. Cody Glass (C) Portland (WHL)
7. Owen Tippet (AD) Mississauga (OHL)
8. Eeli Tolvanen (AD) Sioux City (USHL)
9. Cale Makar (D) Brooks (AJHL)
10. Nick Suzuki (C) Owen Sounds (OHL)
27. Pierre-Olivier Joseph (D) Charlottetown (LHJMQ)
30. Maxime Comtois (AG) Victoriaville (LHJMQ)

Patineurs européens : 

1. Klim Kostin (C/AG) Moscou (KHL)
2. Elias Pettersson (C) Timra (Suè-2)
3. Lias Andersson (C) HV 71 (SHL)
4. Miro Heiskanen (D) HIFK (Fin)
5. Martin Necas (C) Brno (Rép. Tch.)
6. Timothy Liljegren (D) Rogle (Suè)

Gardiens nord-américains : 

1. Jake Oettinger Université de Boston (NCAA)
2. Keith Petruzelli Muskegon (USHL)
3. Ian Scott Prince Albert (WHL)

Gardiens européens :

1. Ukko-Pekka Luykkonen HPK (Fin Jr)
2. Olle Eriksson-Ek Farjestad (Suè Jr)