Edmonton Oilers v San Jose Sharks

Crédit : AFP

Edmonton - San Jose

L'expérience contre la jeunesse

Publié | Mis à jour

Le meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey (LNH) en saison régulière Connor McDavid a permis aux Oilers d’Edmonton de terminer au deuxième rang de la section Pacifique. Il tentera maintenant de les guider jusqu’à la finale de la Coupe Stanley.

Vainqueur du trophée Art Ross en vertu de ses 100 points, le joueur de centre participera aux séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière. Si l’on exclut Milan Lucic, qui a remporté la Coupe avec les Bruins de Boston, la plupart des joueurs-clés de la formation albertaine goûteront à l’effervescence des éliminatoires pour une première fois.

Une lourde commande attend les Oilers puisqu’ils feront face aux Sharks de San Jose au premier tour. L’équipe de la Californie est quant à elle beaucoup plus expérimentée, avec la présence des Joe Thornton, Patrick Marleau, Joe Pavelski et Marc-Édouard Vlasic. Les deux premiers d’entre eux sont âgés de 37 ans et cherchent ardemment à remporter le précieux trophée avant d’accrocher leurs patins.

Les Sharks seront certainement affamés cette année, eux qui se sont inclinés en six rencontres en finale la saison dernière, devant Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh. Ils devront toutefois se méfier de leurs rivaux, qui sont dirigés par Todd McLellan, qui a été à la barre des Sharks de 2008 à 2015.

La dernière fois que les Oilers avaient pris part aux éliminatoires, en 2006, ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley, notamment en raison du brio du gardien Dwayne Roloson et d’un certain Fernando Pisani.

Les Hurricanes de la Caroline avaient toutefois eu le dessus en finale en sept rencontres. Cam Ward avait alors mis la main sur le trophée Conn Smythe.