Boston - Ottawa

Les Bruins et les Sénateurs font leur retour en séries éliminatoires

Publié | Mis à jour

Les Bruins de Boston rendront visite aux Sénateurs, à Ottawa, dans ce qui sera le premier duel entre les deux formations, lors des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).

En vertu de sa récolte de 98 points, la formation canadienne aura l’avantage de la glace. Les Bruins ont pour leur part amassé 95 points pour terminer au troisième rang dans la section Atlantique.

S’ils espèrent faire un bon bout de chemin en séries, les Sénateurs devront trouver le moyen de faire scintiller la lumière rouge de façon plus régulière qu’ils l’ont fait lors de la saison régulière.

Parmi les 16 formations qui sont parvenues à se qualifier pour le tournoi printanier, Ottawa est la seule équipe qui a accordé plus de buts qu’elle en a marqués. Les joueurs ont inscrit un total de 212 filets et ils en ont accordé 214. De leur côté, les Bruins ont touché la cible à 234 occasions.

Brad Marchand a été le meilleur buteur des siens avec une récolte de 39 buts. Il a terminé au quatrième rang des buteurs du circuit Bettman, derrière Sidney Crosby (44), Nikita Kucherov (40) et Auston Matthews (40).

Il a toutefois raté les deux derniers matchs de la saison régulière en raison d’une suspension.

Les Sénateurs devront pour leur part espérer que leur capitaine Erik Karlsson soit bien remis de sa blessure au pied droit. Cette saison, il a récolté 17 buts et 54 mentions d’aide, en 77 rencontres.

Mark Methot pourrait également effectuer un retour au jeu. Ce dernier a vu son doigt être segmenté le 23 mars, lorsque Crosby lui a asséné un coup de bâton.

L’Impact des entraîneurs

L’an passé, les deux équipes n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les éliminatoires.

Les Sénateurs ont décidé de faire confiance à Guy Boucher pour mener l’équiper et la décision aura finalement été payante. En carrière, il a compilé une fiche de 11-7 lors des séries éliminatoires, derrière un banc de la LNH. En 2011, il avait mené le Lightning jusqu’en finale de l’Association de l’Est.

Du côté de l’équipe du Massachusetts, ils ont décidé de mettre un terme à leur longue association avec Claude Julien. C’est Bruce Cassidy qui a pris les commandes de l’équipe et ses protégés ont conservé une excellente fiche de 18-8-1 sous ses ordres.