Destination Coupe Stanley

Phillip Danault se sent d'attaque

Publié | Mis à jour

Phillip Danault vivra son baptême des séries cette semaine. À Montréal de surcroît.

C’est donc normal que l’attaquant des Canadiens se sente fébrile à l’approche de la confrontation face aux Rangers, qui s’amorcera mercredi au Centre Bell.

À deux jours du début des hostilités, Danault a accordé une entrevue à TVA Sports, lundi. À voir dans la vidéo ci-dessus.

«Ça va être quelque chose d’unique et de spécial, a-t-il indiqué d’entrée de jeu. J’ai tellement entendu parler dans les dernières années de l’ambiance incroyable qu’il y a à Montréal pendant les séries. Je ne vais jamais oublier ça.»

«Je l’ai vécu un peu à Chicago, mais je ne jouais pas, a-t-il rappelé. J’ai eu la chance de voir l’ambiance qu’il y avait, mais je ne l’ai pas vécu en tant que joueur. À Montréal, c’est la meilleure place.»

Comme il le dit lui-même, Danault veut cette fois «faire partie de l’équation et gagner la coupe Stanley».

Au-delà des attentes

Le joueur originaire de Victoriaville a été l’une des révélations de l’année chez les Canadiens.

Il est même le centre du premier trio et a ainsi la chance de jouer avec deux des meilleurs éléments offensifs de l’équipe en Max Pacioretty et Alexander Radulov.

Danault avoue que la saison 2016-2017 a été au-delà de ses attentes. 

«Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’ai commencé la saison à l’aile sur le quatrième trio. Je me battais pour jouer tous les matchs. L’année a été mouvementée, a-t-il admis.

«Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sur le premier trio avec "Patch" et "Radu", qui croient en moi. Ils m’ont aidé et m’ont donné confiance. C’est pourquoi j’en suis là aujourd’hui.»  

Ses performances lui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur le trophée Jacques-Beauchamp, décerné à celui ayant joué un rôle important au sein de l’équipe sans recevoir d’honneur particulier.

Le Québécois a récolté 13 buts et 27 aides pour 40 points en 80 rencontres, affichant un différentiel de +5.

Rappelons que tous les matchs des séries seront présentés à TVA Sports.