LNH

Tour d'horizon des séries 2017 de la LNH

Publié | Mis à jour

La saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est terminée dimanche soir et 16 des 30 équipes auront maintenant la chance de concourir pour mettre la main sur la Coupe Stanley.

Voici un tour d’horizon des duels en première ronde.

Canadiens de Montréal (1er ATL) c. Rangers de New York (1er REP)

Ce sera un 16e affrontement entre les deux clubs en éliminatoires. Le Tricolore a eu le dessus sept fois jusqu’ici. Cette saison, l’équipe montréalaise a remporté les trois duels contre les New-Yorkais.

Les amateurs pourront assister à une confrontation entre deux des meilleurs gardiens de la Ligue nationale de hockey (LNH), en Henrik Lundqvist et Carey Price.

Capitals de Washington (1er MET) c. Maple Leafs de Toronto (2e MET)

Deuxième année de reconstruction et déjà les séries pour les Maple Leafs. Cette simple participation est déjà un franc succès pour le jeune Auston Matthews et sa bande, mais ne vous attendez pas à voir les hommes de Mike Babcock surprendre les tout-puissants Capitals.

Sénateurs d'Ottawa (2e ATL) c. Bruins de Boston (3e ATL)

D'aucuns auraient préféré voir les Sénateurs affronter les Leafs dans une bataille de l'Ontario au premier tour.

Penguins de Pittsburgh (2e MET) c. Blue Jackets de Columbus (3e MET)

Les deux équipes se sont croisées une seule fois en séries éliminatoires, au premier tour de la saison 2013-2014. La formation de la Pennsylvanie, qui tentera cette année de conserver son titre de champions de la Coupe Stanley, l’avait alors emporté en six rencontres.

La troupe de Mike Sullivan devra toutefois se débrouiller sans les services de Kristopher Letang, qui souffre d'une hernie discale.

Crédit photo : AFP

Blackhawks de Chicago (1er CEN) c. Predators de Nashville (2e REP)

L’équipe du Tennessee a croisé le fer avec ses rivaux de l’Illinois à deux reprises lors de la première ronde, en 2010 et 2015. Chaque fois, les Hawks l'ont emporté en six joutes, en route vers la Coupe Stanley. Ces derniers tenteront d’être sacrés champions pour une quatrième fois en sept ans.

Ducks d'Anaheim (1er PAC) c. Flames de Calgary (1er REP)

Les Flames ont réalisé un tour de force en se qualifiant pour les séries; un club que peu d'experts voyaient se tailler une place dans le bal printanier.

Wild du Minnesota (2e CEN) c. Blues de St. Louis (3e CEN)

Après avoir remporté ses quatre derniers matchs de la saison régulière, le Wild tentera de poursuivre sur cette séquence face aux Blues.

S’il désire passer au deuxième tour, le Wild aura besoin d’une bonne prestation de son gardien Devan Dubnyk. Cette saison, il a eu beaucoup de succès comme le démontre sa fiche de 40-19-5.

Du côté des Blues, Vladimir Tarasenko a mené l’offensive des siens, cette année, avec 74 points, dont 38 buts, et il devra en faire autant en séries pour donner une chance aux Blues de l’emporter.

Oilers d'Edmonton (2e PAC) c. Sharks de San Jose (3e PAC)

Connor McDavid atteint le plateau des 100 points et met la main sur le trophée Art Ross. On peut dire que le prodige et Leon Draisaitl ont porté les jeunes Oilers sur leurs épaules.