MOT-IRL-SPO-SONOMA-RACEWAY---DAY-2

Crédit : AFP

Indycar

GP de Long Beach: James Hinchcliffe s’impose

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Le Canadien James Hinchcliffe a remporté sa première course depuis un grave accident en 2015 dimanche à Long Beach (Californie), devant le Français Sébastien Bourdais qui a conforté son statut de leader du Championnat IndyCar.

Deux ans après une violente sortie de piste qui aurait pu lui coûter la vie lors des qualifications des 500 miles d'Indianapolis, Hinchcliffe a renoué avec la victoire.

Le pilote de l'écurie Schmidt Peterson a signé son cinquième succès en IndyCar sur le circuit urbain de Long Beach qui, comme souvent, a donné lieu à une course pleine de rebondissements.

Parti en quatrième position, Hinchcliffe a profité d'un début de course chaotique, fatal notamment au Brésilien Helio Castroneves, auteur de la pole position la veille, pour grappiller des places.

Il est passé en tête au 62e tour grâce à sa stratégie de ravitaillement et n'a plus été inquiété.

"Les plus grands pilotes ont gagné ici, cela n'a pas été facile et il a fallu se battre jusqu'au bout, mais ce circuit m'a souvent souri", a-t-il rappelé.

Il a devancé Sébastien Bourdais (Dale Coyne), 2e à 1 sec 4940/10000e, et l'Américain Josef Newgarden (Penske), 3e à 2 sec 3160/10000e.

Bourdais, vainqueur de la première épreuve de la saison le mois dernier en Floride, compte désormais 19 points d'avance sur Hinchcliffe au classement général avant la 3e manche de la saison qui aura lieu le 23 avril en Alabama.

Le champion en titre, le Français Simon Pagenaud, a terminé à la 5e place alors qu'il s'était élancé en dernière position sur la grille de départ après avoir été pénalisé la veille lors des qualifications.

"On n'a pas été épargné par les problèmes tout au long du week-end, finir 5e est un bon résultat au final", a insisté le pilote de l'écurie Penske.