GoPro Grand Prix of Sonoma

Crédit : AFP

Indycar

Helio Castroneves en pole au GP de Long Beach

AFP

Publié | Mis à jour

Le Brésilien Helio Castroneves a signé pour la troisième année consécutive le meilleur chrono des qualifications pour le Grand Prix de Long Beach samedi, tandis que le Français Simon Pagenaud, pénalisé, s'élancera dimanche en dernière position.

Castroneves a dominé les qualifications de la deuxième manche du Championnat IndyCar avec un chrono de 1 min 6,2254 s, record du circuit urbain de Long Beach, près de Los Angeles.

Le pilote de l'écurie Penske compte désormais 48 poles à son palmarès, à une longueur du légendaire Al Unser, qui occupe la troisième place du classement historique en IndyCar.

Castroneves, 41 ans, a devancé le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi) et l'Américain Ryan Hunter-Reay (Andretti).

Vainqueur de l'épreuve en 2016 et champion IndyCar en titre, Pagenaud (Penske) a été pénalisé pour avoir gêné Castroneves et a perdu ses deux meilleurs tours de la séance, ce qui l'a placé au 21e et dernier rang sur la grille de départ.

L'autre Français évoluant en IndyCar, Sébastien Bourdais (Dale Coyne), vainqueur le mois dernier en Floride de la première course de la saison, s'élancera en 12e position.