Tomas Plekanec avait en tête de poursuivre l’aventure olympique à Pyeongchang en Corée du Sud. Gary Bettman vient toutefois de briser ses plans.
Le vétéran centre du Canadien a représenté la République tchèque aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. En Russie, il portait même le «C» de capitaine sur son chandail.
C’est pourquoi il est déçu que les dirigeants de la LNH fassent l’impasse sur les Jeux olympiques.
«C’est une triste décision, a raconté Tomas Plekanec après un gain de 4-1 contre les Panthers. C’est décevant, très décevant. Je suis sûr que tous les joueurs sont déçus. Nous voulions participer aux Jeux olympiques.»
Plekanec a assez d’expérience avec les négociations des dernières conventions collectives pour croire que ce n’est peut-être pas la fin.
Ça semblait clair
«Je ne sais pas s’il joue un jeu, s’il s’agit d’une stratégie de négociations de la part de Bettman, a répliqué le Tchèque. Mais son mot semblait assez clair. Je souhaite qu’il y ait un changement de cap. J’espère encore que nous finirons par participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang.»
Même si la République tchèque n’a pas remporté de médaille à Vancouver et à Sotchi, Plekanec garde un très bon souvenir de ses deux participations.
Une expérience unique
«C’est une belle expérience, a-t-il rappelé. C’est le plus gros tournoi possible. C’était bien de jouer à la Coupe du monde, mais il n’y a rien qui remplace les Jeux olympiques. J’ai toujours aimé rencontrer des athlètes de différents sports et de différents pays. Je suis curieux de savoir comment ils se préparent pour leur compétition.»
Plekanec est également d’avis qu’il n’y a rien de mieux que les Jeux olympiques pour promouvoir le hockey.
«C’est immense pour la croissance du hockey. La planète entière regarde les Jeux olympiques. Et nous risquons de nous priver de cette vitrine.