L’ancien homme fort des Canadiens de Montréal Gino Odjick a révélé jeudi être en rémission d’une maladie, dont le diagnostic initial rendu en 2014, lui laissait seulement quelques semaines à vivre.
Dans une entrevue au réseau CBC, le Québécois a indiqué que des traitements expérimentaux réalisés par des médecins à Ottawa ont eu le dessus sur son amylose cardiaque, une rare maladie qui cause l'épaississement des parois du cœur.
«Tout est en rémission, a dit Odjick. Tout va bien. Maintenant, je dois simplement espérer que la maladie ne reviendra pas dans les 20 prochaines années.»
Plus tôt au mois de mars, l’athlète retraité originaire de Maniwaki avait indiqué au réseau Global que son cœur reprenait des forces et qu’il fonctionnait à 60 % de ses capacités. Il avait également laissé savoir que les enflures aux jambes avaient pris fin. Il aurait également repris le poids qu’il avait perdu lors de sa bataille contre la maladie.
«Je suis toujours là. Et je ne tiens plus rien pour acquis.»
Odjick a joué 605 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Canucks de Vancouver, les Islanders de New York, les Flyers de Philadelphie et le Canadien. Il a connu ses meilleurs moments à Vancouver aux côtés de la vedette russe Pavel Bure, récoltant notamment 16 buts et 29 points lors de la saison 1993-1994.
Au total, il a fait bouger les cordages 64 fois et fourni 73 mentions d’aide pour 137 points. Il a également passé 2567 minutes au banc des pénalités.
What a great comeback by the #Canucks last night--and I was seated near the one and only, Gino! pic.twitter.com/0KldW6bZFe
— fburrows (@fburrows) 18 octobre 2016