Blue Jays - MLB

Éric Gagné impressionnant

Éric Gagné impressionnant

Denis Casavant

Publié 07 mars 2017
Mis à jour 07 mars 2017

Le releveur québécois de 41 ans Éric Gagné a lancé une manche, mardi, lors d'un match préparatoire qui opposait le Canada aux Blue Jays de Toronto à Dunedin en Floride.

Voici le résumé de sa performance:

Fin de la troisième manche, 5-0 Canada.

Premier frappeur : Darwin Barney.

Gagné prend les devants avec une rapide que Barney regarde passer. Puis avec un compte d'une balle et une prise, Barney frappe une flèche au champ droit. Un retrait.

Deuxième frappeur : Ezequiel Carrera.

Avec un compte d'une balle aucune prise, Gagné lance deux changements de vitesse de suite, un pour une prise sur décision et l'autre qui déjoue Carrera sur élan.

Les deux tirs étaient vers le coin extérieur et s'éloignaient du frappeur gaucher. Deux lancers des ligues majeures! Gagné dispose de Carrera sur un ballon au champ centre avec une bonne balle rapide.

Troisième frappeur : Jake Elmore.

Son premier lancer au frappeur droitier est une excellente balle courbe pour une prise sur décision. Ensuite, Gagné lance sa meilleure balle rapide de la journée atteignant 93 miles à l'heure mais le tir est un peu à l'intérieur. Il revient avec sa rapide, cette fois le tir est haut mais encore avec une bonne vélocité.

Avec un compte de deux balles et une prise, il lance une glissante qui rate à l'extérieur. Son tir suivant est parfait, une rapide au coin extérieur pour un compte complet. Toutefois il concède un but sur balles à Elmore en ratant la cible bas à l'intérieur.

Quatrième frappeur : Kevin Pillar.

Gagné prend les devants avec une rapide sur le premier lancer. Après avoir raté à l'extérieur avec sa glissante, Pillar frappe un simple au champ opposé sur une rapide qui menotte le voltigeur des Jays.

Cinquième frappeur : Melvin Upton jr.

Avec des coureurs au premier et au troisième, Gagné rate la cible à l'extérieur avec une rapide. Il revient avec un changement de vitesse qui demeure en plein couleur du marbre mais Upton frappe un solide roulant au troisième but pour le dernier retrait.

Donc, en résumé, une sortie impressionnante pour Gagné.

Il a effectué un total de 18 lancers, 10 prises et huit balles. Sa rapide a atteint 93 miles à l'heure mais j'ai surtout aimé ses deux changements de vitesse au frappeur gaucher et sa courbe qui a figé Elmore.

Il doit améliorer sa glissante et la précision de sa rapide, mais s'il lance de cette façon lors du tournoi qui débute jeudi pour le Canada, il y aura sans doute beaucoup d'intérêt du baseball majeur pour le gagnant du trophée Cy Young en 2003.

Un texte de Denis Casavant.