Gracieuseté Facebook de Cendrine Browne

Ski et planche

Cendrine Browne se rapproche des Jeux

Publié | Mis à jour

Cendrine Browne a pris une option sur une participation aux Jeux olympiques de 2018 en terminant 26e à l’épreuve de 30 km en style libre aux championnats mondiaux de ski de fond, samedi en Finlande.

La skieuse originaire de Prévost, dans les Laurentides, réussit ainsi son deuxième «top 30» cette saison et il ne lui en restera qu’un à décrocher d’ici au mois de janvier 2018 pour rencontrer les critères canadiens de qualification.

«Je suis vraiment contente. Mon Dieu!», s’est exclamé l’athlète de 23 ans, qui a enregistré le meilleur résultat du jour parmi les quatre Canadiennes avec son chrono de 1 h 11 m 52 s.

La Norvège a monopolisé le podium avec la quatrième médaille d’or indivuelle et d’équipe de ces championnats de Marit Bjoergen, qui a devancé Heidi Weng et Astrid Jacobsen.

Bon départ

Browne a skié avec le groupe de tête durant le premier tiers de la course.

«Durant mon réchauffement, je savais que j’étais en forme. J’avais vraiment de bonnes jambes. Les 10 premiers kilomètres, je trouvais ça vraiment facile et j’ai pu me faufiler dans le groupe de tête. Je voyais que j’étais dans la «game». Je n’avais aucune douleur, a-t-elle commenté.

À trois kilomètres de l’arrivée, elle croyait encore à un top 20 jusqu’à ce que son groupe de trois autres concurrentes lui fausse compagnie.

«Ça aurait pu tourner encore mieux et finir dans le top 20, mais je suis vraiment contente avec ma 26e place.»

Régler le cas à Québec

La skieuse du Centre national d’entraînement Pierre Harvey avait terminé 35e sur 61 partantes lors d’un 10 km en Suède, le 21 janvier dernier, mais ce résultat avait été considéré comme un top 30 selon un ratio calculant le nombre de pays et le niveau élevé des concurrentes. Elle pourrait maintenant régler son autre critère lors des finales de la Coupe du monde à Québec du 17 au 19 mars prochain.

«J’essaie de ne pas me mettre de la pression avec ça et continuer à m’amuser et à trouver du bonheur dans chaque course. C’est comme ça que je vais y arriver en continuant à faire ce que j’aime.»

Les championnats mondiaux se concluent dimanche avec le 50 km en style libre et départ groupé auquel participera Alex Harvey.