Sylvain Lefebvre a refusé de commenter le congédiement de Michel Therrien et l’arrivée de Claude Julien au poste d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, jeudi.
L’instructeur-chef des IceCaps de St.John’s, club-école du Tricolore, a décliné poliment la demande d’entrevue du Journal de Montréal. Le motif du refus n’a pas été dévoilé par le département des communications des IceCaps ou du CH.
Malgré l’arrivée en poste de Julien, il serait surprenant qu’on assiste à des changements importants, sur ou hors de la patinoire, chez les IceCaps d’ici la fin de la saison.
Lefebvre ne serait pas en danger de perdre son boulot en pleine course aux séries éliminatoires.
À l’heure actuelle, la filiale du Tricolore s’accroche à la dernière place disponible dans la section Nord de la Ligue américaine. Elle est au quatrième rang avec une fiche de 23-22-6-1 pour 53 points. Les Comets d’Utica sont ses plus proches poursuivants avec 48 points, mais ils ont trois parties en main sur la troupe de l’ancien défenseur de la Ligue nationale.
Le club-école du Canadien n’a jamais pris part à la conquête de la Coupe Calder depuis que Lefebvre est à la barre de l’équipe, soit depuis la campagne 2012-2013. En 356 rencontres, il a conservé une fiche cumulative de 151-160-45.
Dernière année de contrat
Si le poste de l’entraîneur québécois est assuré pour cette saison, sa situation est maintenant moins claire pour l’année prochaine avec l’arrivée de Julien. Il ne faut pas oublier qu’il écoule la dernière année de son contrat avec l’organisation du Canadien.
Même si le directeur général Marc Bergevin s’est dit satisfait de son boulot il y a quelques semaines, on peut penser que son nouvel entraîneur-chef voudra avoir une personne qui a une philosophie similaire à la sienne chez le Rocket de Laval.