LNH

Un important défi pour les Canadiennes

Jannie Potvin / TVA Sports

Publié | Mis à jour

Pendant que ça brasse chez les Canadiens, du côté des Canadiennes...tout est au beau fixe.

Avec deux matchs à jouer au calendrier et pointant au deuxième échelon du classement, les joueuses n'ont qu'un seul objectif en tête : terminer au premier rang du circuit.

«C'est une question de fierté, a expliqué Dany Brunet, entraîneur de la formation, jeudi. Quand tu as une opportunité de finir premier dans une Ligue, tu dois la saisir. On a dit aux filles que si c'est ce qu'elles souhaitent, ça va paraître dans leur attitude et leur façon de se comporter. On est toujours vivantes et c'est toujours atteignable pour nous.»

Et cette première position, elle est présentement occupée par l'Inferno de Calgary. Puisque le hasard fait bien les choses, c'est justement face à cette équipe que les Canadiennes disputeront leurs deux dernières rencontres de la saison.

«C'est une belle façon de finir la saison régulière, a affirmé la gardienne Charline Labonté. On a eu de bons matchs face à Calgary lors des deux premières séries. Des victoires et des défaites, donc c'est allé des deux côtés. Je m'attends donc à deux matchs vraiment serrés.»

Avec deux victoires en temps réglementaire, les Montréalaises s'assureraient de terminer au sommet de la Ligue. 

Mais une première place n'est pas garante d'une Coupe Clarkson. La preuve, l'an dernier, bien qu’elles étaient favorites du tournoi, les Canadiennes avaient vu leurs rivales albertaines soulever le précieux trophée lors de la finale. 

«L'année passée, on n'avait jamais perdu deux matchs de suite et on sait ce qui est arrivé à la fin», a rappelé Marie-Philip Poulin. 

«Les choses n'ont pas vraiment tourné en notre faveur, ça prouve juste que c'est un match et que n'importe quoi peut arriver», a souligné Labonté.

Une défaite qui leur est restée en travers de la gorge. 

«Il n'y a personne qui a oublié ce qui s'est passé l'an dernier, moi la première», a laissé tomber Labonté.

«Ça a été vraiment une défaite crève-cœur, a ajouté Poulin. Chaque fois qu'on joue contre elles, il y a un mauvais souvenir qui revient que l'on avait perdu un gros match.»

La troupe de Dany Brunet n'aura donc pas à aller puiser bien loin sa motivation pour l'emporter ce week-end.