Denis Casavant

Classique mondiale de baseball

Classique mondiale de baseball

Denis Casavant

Publié 09 février 2017
Mis à jour 09 février 2017

On a dévoilé mardi les formations des 16 pays qui participeront à la Classique mondiale de baseball qui commence le 6 mars prochain.

Un total de 25 joueurs qui étaient présents lors du dernier match des étoiles seront du tournoi.

Au sein de la formation du Canada, on retrouve les Québécois Éric Gagné, Jonathan Malo et Chris Leroux. Le receveur Russell Martin n'y sera pas, lui qui avait indiqué qu'il voulait jouer à l'arrêt-court. Au premier but, le Canada pourra compter sur les services de Freddie Freeman des Braves d'Atlanta.

Le frappeur de puissance gaucher de 27 ans est natif de la Californie, mais il voulait représenter le Canada afin d'honorer sa mère qui est née à Toronto. La mère de Freeman est décédée d'un cancer de la peau alors qu'il était âgé de seulement 10 ans. Le père de Freeman est natif de Windsor en Ontario.

Le Canada fait partie du groupe C avec les États-Unis, la République dominicaine et la Colombie. Ce sera tout un défi de terminer parmi les deux premiers afin d'accéder au tour suivant. Le Canada dispute son premier match le 9 mars face aux champions en titre, la République dominicaine.

Ce sera la quatrième édition de la Classique et selon les rumeurs, ce serait peut-être la dernière. Plusieurs équipes du baseball majeur sont réticentes à laisser aller leurs joueurs en plein camp d'entraînement. Dommage, car on a eu droit à du bon baseball au cours des dernières éditions.

Il y a quatre ans, l'Italie avait causé une surprise en atteignant le deuxième tour, disposant même du Canada 14-4 lors du tour préliminaire.

À surveiller également cette année, la formation des Pays-Bas. Après avoir terminé au quatrième rang en 2013, ils auront un avant-champ à faire rêver avec Jurickson Profar au premier coussin, Jonathan Schoop au deuxième, Didi Gregorius et Andrelton Simmons à l'arrêt-court ainsi que Xander Bogaerts au troisième but.

La finale aura lieu le 22 mars prochain au Dodger stadium.