2016 Tim Hortons NHL Heritage Classic - Alumni Game

Crédit : AFP

LNH

Le défi de comparer les époques

Le défi de comparer les époques

Patrick Lalime

Publié 25 janvier 2017
Mis à jour 25 janvier 2017

La LNH m’a contacté avec un défi à relever dans le cadre de son centenaire : voter pour les joueurs qui figureront dans le top 100 des plus grands joueurs de l’histoire.

Au départ, je trouvais la mission ardue, comme je n’ai pas vu à l’oeuvre de mon vivant certains des joueurs les plus légendaires, mais la LNH tenait à jeter un regard jeune sur la liste. Il fallait avoir un mélange de jeunesse et d’expérience afin de colliger différents points de vue.

Et voilà, nous y sommes. Le 27 janvier, la LNH dévoilera son top 100 des meilleurs joueurs du circuit.

Dans un lot préétabli, j’ai dû sélectionner 100 joueurs. J’y suis allé avec l’expérience que j’avais. C’est difficile de comparer les époques, mais c'est aussi le nerf de la guerre dans une pareille décision.

Imaginez comparer un Maurice Richard avec un Mario Lemieux, deux joueurs qui ont dominé leur sport... C’est de cette façon que je regarde chaque joueur de cette liste : à son époque, est-ce un joueur qui a fait une différence? Est-ce un joueur d'impact?

Crédit photo : JMTL

Il reste toujours une liste de joueurs moins évidents à la fin. Tu te fais une liste sur le coin d’une table. Tu repasses, tu remâches quelques noms, tu revérifies. Souvent, les statistiques ne suffisent pas. Il ne faut pas uniquement s’y fier. Certains gardiens ont affiché des statistiques incroyables pendant leur carrière mais, parfois, des gardiens aux statistiques moins impressionnantes ont a été tout aussi importants pour leurs équipes respectives.

J’ai fait des choix déchirants. Tellement de bons joueurs de la LNH auraient dû figurer sur la liste, mais n’y seront pas nécessairement. Oui, j’ai valorisé certains joueurs de mon époque. La question n’est pas nécessairement de les privilégier, mais j’étais là, j’ai joué avec et contre eux.

Je n’ai pas eu à classer mes choix, mais la LNH publiera un classement selon le vote des gens comme moi, anciens joueurs et experts, appelés à se prononcer. Il peut paraître évident que Wayne Gretzky figurera au premier rang. Pourtant, on peut spéculer qu’un Mario en meilleure santé physique pendant toute sa carrière aurait peut-être pu supplanter la «Merveille». J’ai joué avec Mario et j’ai affronté Wayne – même s’il était en fin de carrière. Si on compare joueur contre joueur, je comprends que le débat est intense...

Sidney Crosby et Mario Lemieux
Crédit photo : AFP

Mais en considérant toutes les données, selon moi, avec toutes les statistiques et toutes ces coupes Stanley, il n’y a qu’un choix : Wayne Gretzky est le meilleur joueur à avoir joué dans la LNH, jusqu’à maintenant.

Je le répète, il est difficile de comparer les époques. Gardez cela en tête quand la LNH dévoilera le top 100 des plus grands joueurs de son histoire, en marge du week-end des étoiles à Los Angeles. Encore plus qu’un classement, voyez cette liste comme une célébration des athlètes qui ont construit et construisent encore le patrimoine du hockey.

Un texte de Patrick Lalime.