Crédit : AFP

LNH

Revue 2016 : la LNH prend de l’expansion

Publié | Mis à jour

La dernière année a été marquée par le processus d’expansion dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

À l’opposé des partisans du Nevada qui ont trouvé leur bonheur avec l’arrivée des Golden Knights de Las Vegas, les amateurs québécois devront prendre leur mal en patience, puisque la candidature de la Ville de Québec a été reportée.

Les têtes dirigeantes de la LNH ont évoqué le déséquilibre des associations Est et Ouest ainsi que la dévaluation du dollar canadien pour justifier leur choix.

Las Vegas fera son entrée au début de la campagne 2017-2018. Elle deviendra la 31e concession du circuit Bettman.

L’année de Sidney Crosby

Le joueur-vedette Sidney Crosby a connu une année de rêve, en 2016. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a notamment mené les siens à une deuxième conquête de la coupe Stanley depuis son arrivée dans la LNH. Il a obtenu le Conn-Smyth pour ses prestations en éliminatoires.

Le club de la Pennsylvanie a vaincu les Sharks de San Jose pour mettre la main sur le précieux trophée.

Crosby a de plus participé à la victoire du Canada en finale de la Coupe du monde face à la formation européenne. Il a été le meilleur pointeur de la compétition.

Patrick Kane a pour sa part démontré tout son talent en terminant en première position au chapitre des points dans la LNH (46-60-106), tout en remportant le trophée Hart.

Auston Matthews a été le premier choix du repêchage amateur. Il a été sélectionné par les Maple Leafs de Toronto. À son premier match, la recrue a touché la cible à cinq reprises.

Disparus et retraités

Parmi les mauvaises nouvelles qui ont marqué la dernière année, le légendaire Gordie Howe a rendu l’âme à l’âge de 88 ans, le 10 juin.

Plusieurs grands noms ont quant à eux annoncé leur retraite. Le Québécois Vincent Lecavalier fait partie de ce groupe. Les attaquants Brad Richards, Brenden Morrow et Scott Gomez ainsi que les défenseurs Chris Phillips et Dan Boyle ont aussi mis fin à leur carrière.

Par ailleurs, Eric Lindros, Rogatien Vachon, Sergei Makarov et Pat Quinn ont fait leur entrée au Temple de la Renommée du hockey.

Le joueur tchèque Jaromir Jagr a de son côté marqué l’histoire, en dépassant Mark Messier au deuxième rang de l’histoire de la LNH au chapitre des pointeurs. Seul Wayne Gretzky le devance.

Chez les juniors

Dans la Ligue canadienne de hockey, les Knights de London, de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) ont remporté la Coupe Memorial, défaisant les Huskies de Rouyn-Noranda, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en finale.

Les Huskies avaient précédemment été titrés dans la LHJMQ en défaisant les Cataractes de Shawinigan en cinq rencontres, lors de la finale de la Coupe du président.