Gagnante du trophée Lou-Marsh, remis à l’athlète de l’année au Canada, la jeune nageuse Penny Oleksiak a accueilli la nouvelle, mardi, avec une candeur semblable à celle déployée pendant les Jeux olympiques de Rio.
La jeune femme de 16 ans, qui a remporté quatre médailles au Brésil, était en classe, à son école secondaire de la région de Toronto, quand elle a appris la nouvelle.
«J’étais très excitée quand j’ai vu ça, a commenté Oleksiak, lors d’une conférence téléphonique. Je savais que mon nom était sur la liste, mais il y avait tellement d’autres athlètes exceptionnels. La décision a dû être difficile.»
Oleksiak a notamment devancé le célèbre hockeyeur Sidney Crosby au scrutin.
«C’est drôle parce que j’ai déjà eu une affiche de Sidney Crosby à la maison, a témoigné la nageuse. Je le trouve juste "super cool", même si je ne le connais pas. J’étais seulement excitée de me retrouver sur la même liste que lui et que tous ces autres athlètes.»
Le sprinteur Andre De Grasse, le joueur de tennis Milos Raonic, la golfeuse Brooke M. Henderson et la paranageuse québécoise Aurélie Rivard faisaient aussi partie des finalistes.
Merci aux coéquipières!
Dans le cas d’Oleksiak, elle a fait vibrer le Canada d’un océan à l’autre avec ses performances aux récents Jeux olympiques. Après une médaille d’argent à l’épreuve du 100 mètres papillon, l’Ontarienne avait décroché l’or, au terme d’une incroyable fin de course, au 100m style libre. Elle avait alors pris une bonne vingtaine de secondes à réaliser sa victoire.
Pour compléter le tableau, Oleksiak avait aussi grandement aidé le Canada à remporter le bronze lors de deux différentes épreuves de relais.
«C’est important pour moi de remercier mes coéquipières, a d’ailleurs noté Oleksiak, lors de la conférence téléphonique. Je pense aux vétérans qui m’ont bien accueilli dans l’équipe. Cela m’a vraiment aidée.»
Succéder à Carey Price
Le trophée Lou-Marsh, décerné officiellement par le quotidien «Toronto Star», fait l’objet d’un vote auprès de nombreux journalistes canadiens. En l’emportant, Oleksiak a succédé au gardien du Canadien de Montréal Carey Price, qui avait obtenu l’honneur l’an dernier.
Sans surprise, Oleksiak est devenue la plus jeune athlète à recevoir le prix. Elle est aussi la première de sa discipline à gagner le trophée Lou-Marsh depuis le nageur Mark Tewksbury, en 1992.
Finir l’école
D’abord à l’aise dans l’eau, Oleksiak demeure aussi terre-à-terre quant aux honneurs qui ne cessent de s’accumuler.
Si les gens lui parlent régulièrement des Jeux de Tokyo, en 2020, ou des commanditaires susceptibles de s’associer à elle, Oleksiak se charge rapidement de remettre les pendules à l’heure.
«Je dois prendre ça une année à la fois et je veux commencer par finir l’école secondaire», a-t-elle noté.