Crédit : Lyle Aspinall/Calgary Sun/QMI Agency

Sports d'hiver

La Russie se voit retirer les Mondiaux de bobsleigh et de skeleton

Publié | Mis à jour

Confrontée aux menaces de boycott de différents pays, la Fédération internationale de bosbleigh et de skeleton a annoncé qu’elle retirait la présentation des prochains Championnats du monde à la Russie, mardi.

Les Mondiaux, qui devaient avoir lieu à Sotchi en février, seront tout simplement déplacés dans un autre pays. Une annonce à cet effet suivra prochainement.

Plusieurs organisations avaient menacé de se retirer des Championnats du monde en raison du vaste scandale de dopage qui secoue la Russie.

«La décision a été prise pour deux raisons principales, a indiqué la fédération par voie de communiqué. Premièrement, afin de permettre aux athlètes et aux entraîneurs de tous les pays de participer à la compétition en se concentrant sur le sport plutôt que sur les accusations et les discussions, qu’elles soient justifiées ou non.»

«Deuxièmement, la Fédération russe de bobsleigh a fourni un magnifique effort dans la préparation des Championnats du monde. Le climat actuel fait qu’il serait pratiquement impossible d’apprécier les efforts du comité d’organisateur pour accueillir l’événement, de même que la qualité du centre Sanki, qui demeure l’une des meilleures pistes au monde.»

La pression de la Lettonie

Si la Lettonie avait déjà annoncé officiellement son boycott, l’Angleterre, la Corée du Sud et l'Autriche semblaient vouloir emboîter le pas. L’Allemagne avait pour sa part suggéré que l’événement soit retiré à la Russie, offrant même d’accueillir la compétition.

Au moment de faire part de sa décision le week-end dernier, la Fédération lettone avait mentionné : «nous ne participerons pas aux Championnats du monde à Sotchi, en Russie, là où l’esprit olympique a été volé en 2014».

Aux Jeux de Sotchi, la Lettonie avait obtenu la médaille d’argent au skeleton chez les hommes quand Martins Dukurs avait été devancé par le Russe Alexander Tretiakov. Un scénario semblable était survenu dans la compétition masculine de bobsleigh à quatre lorsque l’équipe lettone avait pris la deuxième place derrière la Russie.