Canadiens de Montréal

Gros nid-de-poule au centre

Publié | Mis à jour

Le verdict est tombé vendredi et il était sans appel. Le Canadien devra se passer d’Alex Galchenyuk et de David Desharnais pour une période allant de six à huit semaines.

Le personnel médical de l’équipe en est venu à cette conclusion après avoir soumis les deux athlètes à des examens approfondis. Dans chaque cas, il est question d’une blessure à un genou.

D’abord, on se doit de féliciter le Canadien pour la transparence avec laquelle il a géré ce dossier. En évitant la tout aussi nébuleuse que ridicule mention «bas du corps», le Tricolore s’est assuré de ne pas revivre le même cirque que celui qu’il avait créé en jouant à la cachette avec la blessure de Carey Price.

D’ailleurs, triste coïncidence, la blessure de Galchenyuk (25e match) survient à un moment similaire à celle subie par Price (23e match) l’an dernier. Chaque fois, le Canadien occupait le sommet de l’Association de l’Est.

On se souviendra que la perte du gardien vedette avait sonné le coup d’envoi d’une débâcle qui s’est conclue par une exclusion des séries éliminatoires.

S.O.S. Plekanec

Dans le vestiaire du Tricolore, on a beau dire qu’on a appris de la saison passée et que le niveau de leadership est plus élevé, il n’en reste pas moins qu’une équipe qui perd ses deux premiers joueurs de centre n’est pas sortie de l’auberge.

Selon la plus pessimiste des prévisions, Galchenyuk et Desharnais pourraient effectuer un retour au jeu le 2 février, à Philadelphie.

D’autres joueurs devront donc se lever. À commencer par Tomas Plekanec. Le Tchèque se retrouvera vraisemblablement au centre avec Max Pacioretty et Alexander Radulov. Il est à souhaiter que son match de mardi, à St. Louis, au cours duquel il a récolté un but et une passe, soit présage d’une vague de succès. Sans quoi le Canadien sera dans le pétrin.

Shaw oui, Radulov non

D’ailleurs, ceux qui croient que Radulov pourrait pivoter une unité devront revenir à la réalité.

«Je ne comprends pas d’où ça vient. J’ai eu des discussions avec lui (Radulov) et il m’a confirmé qu’il n’a jamais joué au centre de sa vie», a déclaré Michel Therrien dans les heures précédant la rencontre face aux Blues.

En fait, Andrew Shaw serait un choix plus logique. L’an dernier, dans l’uniforme des Blackhawks, Shaw a été le cinquième joueur le plus utilisé par Joel Quenneville dans le cercle des mises en jeu.

L’attaquant de 25 ans n’a pas hésité à le rappeler à certains confrères lorsque ceux-ci lui ont demandé s’il serait à l’aise de jouer au centre.

«On dirait que vous n’avez jamais regardé mes matchs à Chicago. Avec les Blackhawks, je jouais autant à gauche et à droite qu’au centre», a-t-il déclaré.

À moins d’une modification majeure à la formation du Canadien, Torrey Mitchell et Phillip Danault compléteront la ligne du centre tricolore.

Et chez les IceCaps?

Les absences de Galchenyuk et de Desharnais risquent de créer un trou encore plus grand que les nids-de-poule du centre-ville de Montréal. Et ce n’est pas à St. John’s que Marc Bergevin trouvera le matériel nécessaire pour colmater cette immense brèche.

Pour l’instant, Mike McCarron et Nikita Scherbak sont aux prises avec des blessures. Le premier doit être réévalué quotidiennement, alors que le second sera à l’écart du jeu pour encore une semaine ou deux.

Pour l’heure, le Canadien n’a procédé qu’au rappel de Sven Andrighetto. Le Suisse est le meilleur pointeur des IceCaps avec une récolte de 20 points, dont sept buts, en 18 matchs.

Plus tôt en journée, il avait cédé Charles Hudon, remis de sa blessure au sternum, à St. John’s. Puisque Hudon n’a pas joué depuis le 24 novembre, il se pourrait justement que ce renvoi ne vise qu’à lui permettre de retrouver la forme.

Il jouera les deux matchs du week-end contre les Thunderbirds de Springfield.