Hockey

ÉCJ : huit québécois invités au camp

Publié | Mis à jour

Pour la première fois depuis sept ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n’est pas sous-représentée au camp de sélection d’Équipe Canada junior.

Les dirigeants de la formation canadienne ont annoncé en grande pompe mardi au Centre Bell l’identité des 32 invités qui se présenteront à Boisbriand le 10 décembre. Les noms de neuf patineurs du circuit québécois figurent dans la liste finale qui sera réduite à 22 joueurs avant le Championnat du monde junior qui aura lieu à Montréal et Toronto durant le temps des Fêtes.

Il s’agit du deuxième plus important contingent des 10 dernières années. En prévision du tournoi 2010 qui avait lieu en Saskatchewan, 10 joueurs de la LHJMQ avaient reçu une invitation de la part de Hockey Canada. Six d’entre eux avaient ensuite endossé l’uniforme et finalement gagné la médaille d’argent.

Selon le directeur du personnel des joueurs, Ryan Jankowski, et l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, les représentants de la LHJMQ ont bien mérité leur carton d’invitation et ce, peu importe l’endroit où se déroule le Championnat.

«Le fait que le tournoi se déroule à Montréal et Toronto n’a rien changé. Qu’il ait eu lieu au Canada, aux États-Unis ou en Europe, ces neuf joueurs méritent de représenter leur pays et peuvent se tailler une place dans la formation, a assuré Ducharme. C’est positif qu’il y ait autant de Québécois, mais nous n’avons pas pensé à leur origine en envoyant nos invitations.»

«Cela n’a pas rendu notre processus décisionnel plus difficile, a renchéri l’Albertain Jankowski après avoir annoncé habilement la composition de son équipe en anglais et en français. Nous voulons aller chercher la médaille d’or avec les 22 meilleurs joueurs.»

Parmi les 32 invités, les dirigeants ont retenu les services de 19 attaquants, 10 défenseurs et trois gardiens. Du lot, cinq d’entre eux ont vécu le fiasco du sixième rang l’an dernier à Helsinki, en Finlande.

La formation au camp regorgera de 14 choix de premier tour dans la Ligue nationale, alors que seulement trois joueurs convoqués ne portent aucune étiquette d’une équipe professionnelle. Parmi ceux-ci, Nolan Patrick, le meilleur espoir en prévision du prochain repêchage, représente un cas douteux, lui qui est blessé. Les dirigeants se croisent les doigts pour qu’il arrive en forme à Boisbriand.

Équipe «spéciale»

Ducharme a encore manifesté son intérêt de former une équipe «spéciale».

«Je veux des gars créatifs, rapides, responsables et complets. On ne peut pas espérer la victoire sans tous ses éléments. Il faut être capable de se défendre et se démarquer contre les meilleurs joueurs au monde», a souhaité l’instructeur.

«C’est un tournoi très relevé. La vitesse et la présence physique sont très importantes, a ajouté celui qui était entraîneur-adjoint l’an dernier aux côtés de Dave Lowry. Ça prend tout un joueur pour performer à ce niveau.»

Bataille à trois devant le filet

Contrairement aux habitudes des dernières années de l’unifolié, trois gardiens batailleront pour les deux postes disponibles. La prestance de Michael McNiven chez l’Attack d’Owen Sound, dans la Ligue de l’Ontario, a brouillé les cartes. Les portiers de la Ligue de l’Ouest, Carter Hart et Connor Ingram, auront à se signaler.

«C’était très difficile de se limiter à deux gardiens. Il fallait compter McNiven et lui donner la chance de se faire valoir, a expliqué Jankowski. On perdra un peu de temps dans l’évaluation, mais sa présence amènera de la compétition devant le filet.»

Prêts souhaités

D’autres patineurs d’impact pourraient s’ajouter à la formation canadienne d’ici le 19 décembre. Jankowski n’a pas mis une croix sur le Québécois Anthony Beauvillier, qui joue chez les Islanders de New York.

S’il s’avère quasi impossible d’espérer la présence du talentueux Mitchell Marner, des Maple Leafs de Toronto, et Travis Konecny, des Flyers de Philadelphie, les bonzes font les yeux doux au directeur général des Coyotes, John Chayka, pour que le grand défenseur Jakob Chychrun et l’attaquant Lawson Crouse quittent le désert de l’Arizona durant les Fêtes.

Liste complète des joueurs invités

Gardiens

Carter Hart (Everett, Ouest)
Connor Ingram (Kamloops, Ouest)
Michael McNiven (Owen Sound, Ontario) - (Espoir des Canadiens)

Défenseurs

Thomas Chabot (Saint John, LHJMQ)
Jake Bean (Calgary, Ouest)
Guillaume Brisebois (Charlottetown, LHJMQ)
Dante Fabbro (Boston University, NCAA)
Samuel Girard (Shawinigan, LHJMQ)
Noah Juulsen (Everett, Ouest) - (Espoir des Canadiens)
Jérémy Lauzon (Rouyn-Noranda, LHJMQ)
Philippe Myers (Rouyn-Noranda, LHJMQ)

Victor Mete (London, Ontario) - (Espoir des Canadiens)
Kale Clague (Brandon, Ouest)

Attaquants

Dylan Strome (Erie, Ontario)
Julien Gauthier (Val-d’Or, LHJMQ)
Mathew Barzal (Seattle, Ouest)
Mitchell Stephens (Saginaw, Ontario)
Anthony Cirelli (Oshawa, Ontario)
Dillon Dube (Kelowna, Ouest)
Pierre-Luc Dubois (Cap-Breton, LHJMQ)
Brett Howden (Moose Jaw, Ouest)
Mathieu Joseph (Saint John, LHJMQ)
Tyson Jost (North Dakota, NCAA)
Michael McLeod (Mississauga, Ontario)
Nick Merkley (Kelowna, Ouest)
Nolan Patrick (Brandon, Ouest)
Nicolas Roy (Chicoutimi, LHJMQ)
Zach Senyshyn (Sault Sainte-Marie, Ontario)
Blake Speers (Sault Sainte-Marie, Ontario)
Taylor Raddysh (Erie, Ontario)
Austin Wagner (Regina, Ouest)
Sam Steel (Regina, Ouest)