Sports amateurs

Un doublé par McMorris et Parrot

Agence QMI / Sportcom

Publié | Mis à jour

Les planchistes Mark McMorris et Maxence Parrot ont réalisé un doublé, obtenant respectivement l’or et l’argent à la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Daegwallyeong-myeon, en Corée du Sud, lors du premier des 24 événements tests de la saison en prévision des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018.

«Je suis très heureux de finir sur le podium, car les pratiques n'ont pas été faciles. Il y avait des problèmes de neige et d'ascenseur [pour se rendre en haut de l'échafaudage]. Nous avons eu moins de temps de pratique que prévu», a fait savoir Parrot.

Samedi, les surfeurs ont exécuté trois descentes et les juges ont retenu les deux meilleures notes pour le pointage final.

McMorris a obtenu 90,25 points pour son premier saut, mais a manqué son deuxième. Il s’est repris à son dernier et les juges lui ont accordé 94,50 points, un total de 184,75.

Parrot, champion de la discipline du Big Air de la World Snowboard Association l’an dernier et vainqueur des Coupes du monde de Boston et Québec en 2015-2016, a obtenu 83 et 95 points pour ses deux premières descentes. Selon lui, il doit sa médaille à la réussite de son switch triple cork 1620.

«À ce stade de la saison, atterrir ce saut en Big Air d'échafaudage est très significatif dans ma progression. Je ne l’avais jamais atterri sur un échafaud alors que je l’avais tenté à quelques occasions», a commenté le Québécois de 22 ans.

L’Américain Ryan Stassel a pris le troisième rang avec une note de 177,25. L’Ontarien Tyler Nicholson (171) a terminé au pied du podium.

Toutant tente le tout pour le tout

Sébastien Toutant a terminé l’épreuve en septième place avec 152,50 points. Le médaillé d’argent du Air & Style de Big Air le week-end dernier à Pékin n’a pas réalisé sa meilleure descente au premier tour, mais a obtenu 97 et 55,50 points par la suite. L’athlète de 23 ans était premier de son groupe à l’issue des qualifications.

«La finale était très serrée. Je suis allé pour le tout pour le tout à ma dernière descente. Je n’ai pas atterri, mais j’aurais gagné si je l'avais réussi. J'aurais pu jouer “safe” et finir sur le podium, mais je voulais gagner. Je suis quand même très satisfait de ma performance. J’ai eu la plus haute note de la compétition avec 97 points.»

L’Albertain Darcy Sharpe (122,25) a fini 10e. Également en action, l’Ontarien Michael Ciccarelli n’a pas passé les qualifications.

Les Canadiennes éliminées

Du côté féminin, aucune Canadienne n’a participé à la finale.

Brooke Voigt (78,25), Spencer O’Brien (75), Laurie Blouin (72,75), de Stoneham-et-Tewkesbury, et Jenna Blasman (55,75) ont respectivement pris les neuvième, 10e, 12e et 16e rangs des qualifications.

«Le Big Air était vraiment parfait pour ma part. Probablement l'un des plus gros sur échafaudages. J'ai fait un cab 5 underflip à ma première descente. Pour mon deuxième saut, j'ai décidé d'y aller le tout pour le tout avec un cab 9 double. J'étais vraiment à deux poils de l'atterrir, mais je n'ai pas été capable de rester debout. J'étais vraiment déçue, mais je me dis que c'est une expérience de plus et que ce n'est que le début», a commenté Blouin.

L’Autrichienne Anna Gasser (180,75) a remporté l’or, l’Américaine Julia Marino (157), l’argent, et la Britannique Katie Ormerod (156,75), le bronze.