SPEED-SKATING

Crédit : Stuart Dryden/Calgary Sun/QMI Agency

Patinage

Blondin obtient une médaille d'argent

Publié | Mis à jour

La Canadienne Ivanie Blondin a remporté sa troisième médaille en deux Coupes du monde jusqu'ici cette saison en méritant l’argent lors de l’épreuve féminine de départ en groupe présentée dimanche à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Nagano, au Japon.

Après avoir combattu un virus cette semaine, ce qui l’a obligée à faire une croix sur les épreuves de 1000m et de 3000m, Blondin était de retour dimanche et elle a terminé en deuxième position derrière Bo-Reum Kim, de la Corée du Sud. L’Italienne Francesca Lollobrigida a pris le troisième rang. La Québécoise Béatrice Lamarche a terminé au 21e rang.

«Un podium est un podium et je suis très heureuse avec la médaille d’argent», a dit Blondin dans un communiqué. Je n’étais pas sûre que j'allais être capable d'y arriver aujourd’hui considérant à quel point j'ai été malade tout au long de la semaine.»

«J’ai fait des erreurs au cours d'une course où ç'a été un peu fou, a-t-elle ajouté, elle qui était cinquième avec un tour à faire. Boe-Reum (Kim) a réussi un incroyable sprint et a bien fait; elle m’a battue aujourd’hui. Mais considérant comment je me sentais, je suis assez contente.»

Du côté masculin, le Québécois Olivier Jean a pris la 13e place.

Marsha Hudey quatrième pour une troisième fois

Au 500 m féminin, les compétitions se suivent et se ressemblent pour Marsha Hudey, qui a terminé en quatrième position pour une troisième fois consécutive.

Chez les hommes, la journée n’a pas été aussi satisfaisante alors que Laurent Dubreuil (35,25) a été le meilleur Canadien avec une 13e position.

«Je n’ai vraiment pas bien exécuté ma course, a souligné Dubreuil, qui avait fini cinquième et sixième en Chine. Je n’ai pas eu un bon départ et j’ai beaucoup de difficulté en ce moment à réussir un bon premier virage après mon départ lorsque je pars de l’intérieur. La semaine dernière, j’avais connu un mauvais départ, mais j’avais bien récupéré lors du reste de ma course. Mais aujourd’hui, le reste ne s'est pas bien passé non plus.»

L’or a été remporté par l’Allemand Nico Ihle (34,82), l’argent par Jan Smeekens (34,89) des Pays-Bas, et le bronze par Min-Kyu Cha (34,96) de la Corée du Sud.