Il y a eu le missile de Shea Weber en supériorité numérique, mais les autres gros canons du Canadien ont également résonné dans un gain de 2-1 contre les jeunes Maple Leafs de Toronto, samedi, au Centre Bell.
La confrontation était présentée en direct à TVA Sports.
À VOIR : BUT! Le tandem Galchenyuk-Radulov frappe
BUT! Une pénalité coûteuse de Radulov
Dans une scène rappelant celle de mercredi à Brooklyn, Weber a marqué le but vainqueur en supériorité numérique en décochant un puissant tir au-dessus de la mitaine de Frederik Andersen. Alexander Radulov lui avait servi un relais précis lors d’un rare quatre contre trois.
S’il n’a rien du personnage le plus émotif, Weber a laissé parler sa joie immédiatement après son but en sautant dans les bras de Radulov. À ses neuf premiers matchs avec le Tricolore, l’ancien capitaine des Predators de Nashville a déjà amassé 10 points (quatre buts, six mentions d’aide) et il présente un différentiel de +12. De ses quatre buts, trois sont gagnants.
À la fin du match, Weber a reçu une chaleureuse ovation durant son entrevue au centre de la glace avec notre collègue Renaud Lavoie.
«Ça m’a fait chaud au cœur d’entendre les applaudissements et les cris, a dit Weber. Le Centre Bell est un endroit spécial, j’aimais jouer ici à mes années avec les Predators. Je joue pour une nouvelle équipe et une nouvelle ville. Je trouve remarquable de voir à quel point les partisans m’accueillent à bras ouverts.»
Un gros premier trio
Radulov a aussi connu un match colossal. Utilisé pour une première fois pendant 60 minutes à l’aile gauche d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher, le Russe a fait des flammèches. Il a orchestré les deux buts des siens.
En deuxième période, «Radu» a patienté la petite seconde de plus avec la rondelle pour repérer Galchenyuk. Le numéro 27 a immédiatement dégainé pour inscrire son troisième but de la saison.
Pour un premier match, le trio de Galchenyuk, Radulov et Gallagher a montré des signes forts prometteurs.
«Nous avons les outils pour devenir une unité dangereuse, a raconté Galchenyuk. Nous sommes trois patineurs rapides, nous avons des habiletés, mais nous ne nous basons pas uniquement sur notre talent. Nous n’avons pas peur de batailler pour la rondelle. Le plus important reste toujours le niveau de compétition.»
Price sublime
À son cinquième départ de la saison, Carey Price a signé sa cinquième victoire. Le gardien originaire de Colombie-Britannique a bloqué 37 tirs, un sommet cette saison. Le discours devient répétitif dans son cas, mais il est d’un calme désarmant.
Connor Carrick, l’une des sept recrues au sein de la formation de Mike Babcock, risque de revoir l’arrêt de la mitaine de Price dans ses rêves.
Nazem Kadri a marqué l’unique but à ses dépens en redirigeant une passe de Nylander lors d’une punition à Radulov.
Les Maple Leafs ont une superbe relève avec les Auston Matthews, Mitchell Marner et William Nylander. Le trio de recrues n’a toutefois pas réussi à s’imposer contre les gros canons du CH. 8-0-1
Le Canadien a poursuivi son remarquable début de saison en remportant une huitième victoire à ses neuf premières sorties (8-0-1). L’an dernier, l’équipe de Therrien avait gagné ses neuf premiers matchs avant de s’incliner pour une première fois contre les Canucks, à Vancouver.
Les Canucks seront justement les prochains rivaux du Canadien, mercredi, à Montréal.
-----------------------------------------------------------------------------------
3E PÉRIODE
20:00 - Fin du match
16:05 - Jeff Petry s'échappe (!!!) presque, mais son tir ne parvient pas à déjouer Frederik Andersen.
12:28 - Max Pacioretty s'échappe seul devant Frederik Andersen. Il tente de le battre entre les jambières. Ce n'est pas un succès.
08:58 - Pénalité! Alexei Emelin en met un peu trop. Deux minutes pour obstruction.
07:24 - BUT! Shea WEBER. Quel tir de la pointe! TOR 1 - MTL 2 (à voir ici)
06:53 - Connor Carrick est chassé pour avoir accroché Max Pacioretty.
06:36 - QUEL ARRÊT! Carey Price réalise tout un arrêt de la mitaine.
05:58 - Pénalités! Nazem Kadri et Torrey Mitchell sont chassés pour coups de bâton.
04:18 - Nazem Kadri créent l'égalité grâce à une belle redirection. TOR 1 - MTL 1 (à voir ici)
04:05 - Pénalité! Alexander Radulov est chassé deux minutes pour avoir accroché.
02:50 - Paul Byron profite du travail constant de son trio en territoire adverse. Il décoche un tir de l'aile gauche, mais ne peut trouver le fond du filet.
00:00 - Début de la période
-----------------------------------------------------------------------------------
2E PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
19:17 - Roman Polak donne de la bande à Andrew Shaw. Ce n'est pas permis. Avantage numérique Canadiens.
14:30 - Greg Pateryn obtient une bonne chance, mais son tir de la pointe rate la cible.
10:08 - Carey Price se surpasse en touchant tout juste au tir de William Nylander qui s'amenait seul vers lui.
08:14 - Pénalités à Max Pacioretty et Matt Martin pour rudesse.
06:11 - Alex Galchenyuk accepte la superbe remise d'Alex Radulov et décoche un tir sur réception. Frederik Andersen n'y peut rien. TOR 0 - MTL 1 (à voir dans la vidéo ci-dessus)
04:10 - Max Pacioretty obtient la rondelle alors qu'il est à la droite de Frederik Andersen. Son tir du revers est toutefois imprécis.
02:06 - Pénalité Maple Leafs. Zach Hyman est pris en défaut pour avoir fait trébucher Alexei Emelin.
00:00 - Début de la période
-----------------------------------------------------------------------------------
1RE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
15:35 - Auston Matthews rentre de plein fouet dans le filet. Du brasse-camarade s'en suit. Alexei Emelin est chassé sur le jeu.
14:26 - Frederik Andersen jongle avec la rondelle après un lancer de la pointe du Tricolore. Plus de peur que de mal.
13:20 - Phillip Danault travaille avec énergie et se crée une occasion de marquer, sans succès toutefois.
10:04 - Alex Galchenyuk accepte la passe d'Alexei Emelin et décoche un bon tir des poignets en direction du gardien des Maple Leafs.
07:20 - Zach Hyman touche le poteau à la droite de Carey Price après avoir accepté la remise de William Nylander. Les Canadiens sont punis sur la séquence. Jeff Petry ira réfléchir deux minutes pour avoir fait trébucher Auston Matthews.
05:10 - Les Maple Leafs cafouillent dans leur territoire. Artturi Lehkonen hérite de la rondelle devant Frederik Andersen, mais ne peut le déjouer.
00:58 - Alexei Emelin décoche un bon tir de la pointe. Frederik Andersen fait l'arrêt.
00:00 - Début du match
-----------------------------------------------------------------------------------