Canadiens

Bozon échangé

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont échangé l'attaquant Tim Bozon aux Panthers de la Floride contre le défenseur Jonathan Racine, samedi.

Racine fut un choix de troisième tour des Panthers au repêchage de la LNH, en 2011. Cet arrière de 23 ans, 6 pi 2 po et 202 lb n’a qu’un match de la LNH derrière la cravate, datant de la saison 2013-2014.

Le Montréalais est un produit des Cataractes de Shawinigan et des Wildcats de Moncton dans la LHJMQ.

Racine a inscrit neuf points en 69 matchs la saison dernière avec les Pirates de Portland, filiale des Panthers dans la Ligue américaine.

Un passage qu'on n'oubliera pas de sitôt

C’est la fin d’un séjour chargé d’émotion pour Bozon dans l’organisation des Canadiens. Le Français, fils de l’ancien joueur Philippe Bozon, a souffert d’une méningite en 2014. La maladie aurait pu lui coûter la vie : il avait été placé dans un coma artificiel à Saskatoon.

L’ailier de 22 ans, un joueur généralement très apprécié de ses pairs, a survécu à la maldie et repris le collier par la suite. Ce choix de troisième tour du CH au repêchage de 2012 a partagé son temps entre les IceCaps de St. John’s (LAH) et le Beast de Brampton (ECHL) lors de la campagne 2015-2016. Il a marqué cinq buts et trois aides pour un total de huit points en 41 matchs à St. John’s.

Bozon a passé son stage junior avez les Blazers de Kamloops et l’Ice de Kootenay dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), de 2011 à 2015. Il appartenait à l’Ice quand est survenu l’incident.