Canadiens de Montréal

Danault fait la différence

Jean-François Chaumont / Agence QMI

Publié | Mis à jour

«Les probabilités d’une victoire étaient contre nous.» En une petite phrase, Paul Byron ne pouvait mieux résumer le gain de 3 à 2 en prolongation du Canadien contre les Sénateurs, samedi après-midi au Centre Canadian Tire.

À voir :

Pour ce voyage à Ottawa, Michel Therrien avait choisi de reposer plusieurs de ses vétérans. Les Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Jeff Petry, Nathan Beaulieu et Andreï Markov n’avaient pas fait le trajet en autocar sur la bucolique autoroute 417.

Artturi Lehkonen et Mikhaïl Sergachev, deux jeunes qui mêlent les cartes depuis le début du camp, avaient également obtenu congé.

Du côté des Sénateurs, Guy Boucher avait pratiquement son équipe complète avec le capitaine Erik Karlsson en uniforme, tout comme Kyle Turris, Derick Brassard, Mike Hoffman, Bobby Ryan, Jean-Gabriel Pageau, Dion Phaneuf et Cody Cedi.

«On avait une formation avec peu d’expérience et nous jouions pratiquement contre la grosse équipe des Sénateurs, a résumé Therrien. C’est quand même surprenant de sortir d’ici avec la victoire. Les gars ont bien travaillé. »

Trois points pour Byron

Phillip Danault a marqué le but décisif à la 46e seconde en prolongation. L’ancien des Blackhawks de Chicago a profité d’une passe précise de Byron pour déjouer Andrew Hammond.

«C’est toujours le fun de marquer un but vainqueur et c’est vraiment agréable de gagner ce match sur la route même si nous n’avions pas notre équipe A», a dit Danault.

Brian Flynn avait forcé la tenue de la période supplémentaire en créant l’égalité 2 à 2 avec seulement 36 secondes à écouler en troisième. Encore une fois, Byron a été à l’origine de ce jeu.

Auteur d’un but et deux passes, Byron a transporté l’attaque du CH sur ses petites épaules.

17 matchs à la ligne bleue

Il y a une statistique qui illustrait parfaitement l’aspect méconnu du CH pour cette rencontre dans la capitale nationale. Les six défenseurs en uniforme comptaient une expérience totalisant 17 matchs dans la LNH.

Philip Samuelsson menait la bande avec 13 rencontres, huit avec les Coyotes et cinq avec les Penguins. Avec le déluge de blessés et de rappels en fin de saison parmi les arrières du CH, Ryan Johnston (3 matchs) et Brett Lernout (1 match) ont joué brièvement avec le grand club.

Les fidèles du Tricolore retiendront également que l’espace d’un samedi après-midi du 1er octobre lors d’un match préparatoire, on avait cousu des «A» sur les chandails de Torrey Mitchell, Paul Byron et Brian Flynn.

À sa première tentative en supériorité numérique, en deuxième période, Kirk Muller avait envoyé sur la patinoire Daniel Audette, Nikita Scherbak, Charles Hudon, Noah Juulsen et Ryan Johnston. On ne devrait pas revoir ce quintette cet hiver à Montréal.

Al Montoya a offert une solide prestation en bloquant 24 des 26 tirs des Sénateurs. Seuls Hoffman et Turris ont touché la cible.

C’était déjà écrit dans le ciel avant le début du camp, mais Montoya est en voie de gagner le poste d’adjoint à Carey Price, poussant Mike Condon vers la sortie.

Deux vétérans sur le banc

Dans le camp des Sénateurs, Derick Brassard restait calme malgré le revers des siens contre l’équipe B du Tricolore.

«On savait que le Canadien avait une équipe jeune, a mentionné Derick Brassard, des Sénateurs. Je ne crois pas que nous avons manqué de respect à nos rivaux. Nous ne nous attendions pas à gagner 8 à 0. Souvent, les vétérans cherchent plus à retrouver leur synchronisme pour les matchs préparatoires.»

Bobby Ryan et Cody Ceci ont toutefois violé un règlement d’équipe en manquant une réunion d’équipe avant la rencontre. Boucher a puni les deux vétérans en les clouant au banc pour toute la première période.
 

                                                                

Fails saillants du match (par TVA Sports)

3E PÉRIODE

20:00 - Fin de la troisième période.

19:23 – BUT : Brian Flynn (1er) crée l’égalité en fin de troisième période et force la tenue de la prolongation.

15:10 - Kyle Turris (OTT) est chassé pour obstruction à l’endroit de Jacob De La Rose (MTL).

0:00 - Début de la troisième période.

                                                                

2E PÉRIODE

20:00 - Fin de la deuxième période.

19:14 - Thomas Chabot (OTT) écope d'une pénalité mineure pour avoir retenu Phillip Danault (MTL).

12:06 – Fredrik Claesson (OTT) est puni pour obstruction envers Brian Flynn (MTL).

6:44 - BUT : Kyle Turris (1er) donne les devants 2-1 aux Sénateurs.

1:17 - BUT : Mike Hoffman (3e) crée l'égalité en début de deuxième période.

0:00 - Début de la deuxième période.

                                                                

1RE PÉRIODE

20:00 - Bobby Farnham (MTL) et Ryan Dzingel (OTT) sont tous les deux pénalisés pour rudesse.

20:00 - Fin de la première période.

12:43 - Brett Lernout (MTL) écope d’une pénalité pour un double-échec envers Ryan Dzingel (OTT).

6:07 - Philip Samuelsson (MTL) est puni pour avoir donné un coup de bâton à Kyle Turris (OTT).

0:37 - BUT : Paul Byron (2e) ouvre la marque sur une passe de Torrey Mitchell.

0:00 - Début de la première période.