Mikhaïl Sergachev avait les mains qui tremblaient dans les 10 premières minutes du match contre les Sénateurs. À 18 ans, il découvrait le Centre Bell pour une première fois, mais il a très bien dissimulé cette nervosité.
«J’ai frappé quelques joueurs en première période et j’ai gagné un peu de confiance, a expliqué Sergachev. En troisième période, je ressentais un peu de fatigue. Le rythme est tellement rapide dans la LNH. J’avais le sentiment que tout le monde volait sur la glace. C’est bien plus rapide que la Ligue junior de l’Ontario.»
Auteur d’une passe, de trois tirs, de cinq mises en échec et avec un temps de jeu de 19 min 57 s, le choix de premier tour du CH au dernier repêchage a dressé un bilan très sévère de sa première rencontre préparatoire.
«Ce n’était pas mauvais, a-t-il répliqué. Je jouais pour une première fois contre des joueurs de la LNH. Les Sénateurs ont fait confiance à plusieurs joueurs de la LNH.»
En deuxième période, Sergachev a préparé le but de Brendan Gallagher. À l’origine, on lui avait décerné le but.
«C’était assez incroyable d’entendre mon nom résonner au Centre Bell, mais je savais dès le départ que je n’avais pas marqué. J’ai vu Gallagher touché à la rondelle.»
Une chance ou non...
Questionné à savoir s’il pouvait mêler les cartes d’ici les prochains jours à ce camp, le numéro 22 a offert une réponse prudente.
«Je veux juste travailler fort, a-t-il dit. Ils me donneront peut-être une chance. Si je joue bien, ils auront possiblement une décision plus difficile à prendre.»
Michel Therrien lui a offert un beau compliment en conférence de presse.
«C’est un joueur de hockey, ce petit gars-là», a-t-il lancé.
Un talent brut
Dans le vestiaire du CH, Zach Redmond et Mike Condon ont décrit le jeu de leur jeune coéquipier.
«Il y a une raison pour laquelle le Canadien l’a réclamé au premier tour, a expliqué Redmond. C’est fou de voir sa confiance pour un jeune homme de 18 ans.»
«Sergachev est vraiment calme, il est aussi très robuste pour un gars de son âge, a renchéri Condon. Il n’a pas peur aussi de parler sur la glace. Il réplique à ses rivaux, il n’est pas intimidé. C’est bon de voir ça. Il a vraiment un bel avenir.»
Un test de caractère
Condon a accordé quatre buts sur seulement 21 tirs face aux Sénateurs.
«J’ai joué un peu de malchance en début de match, a-t-il mentionné. Mais c’est ça le hockey. C’était un bon test pour mon caractère. Après un mauvais départ, j’ai réussi à me calmer. J’ai donné une chance aux gars, mais nous avons échappé le match en prolongation.»