Coupe du monde de hockey

#CMH2016 : Une pensée pour Rimouski

Publié | Mis à jour

Sidney Crosby est en train de cimenter sa réputation comme meilleur joueur de sa génération.

Gagnant de deux coupes Stanley et autant de médailles d’or olympiques, le capitaine des Penguins de Pittsburgh tente maintenant d’achever l’Équipe Europe et brandir la Coupe du monde avec le Canada.

Cette route vers le succès a été pavée à la conclusion de son stade junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, capturant la Coupe du Président en 2005 et s’appropriant l’honneur du Joueur par excellence au Canada dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski.

D’après ses dires, Crosby n’oubliera jamais ce passage dans le Bas-Saint-Laurent.

«Le personnel d’entraîneurs, avec Guy Boucher, Donald Dufresne et Doris Labonté, et tous les gens là-bas ont fait en sorte que c’était un endroit spécial où jouer», a-t-il raconté à TVA Sports avant le deuxième match de la finale, jeudi.

«J’ai passé deux belles années à habiter là-bas. C’était une belle expérience et c’est toujours agréable d’y retourner.»

Crosby est aussi revenu sur la retraite forcée de Pascal Dupuis, la saison dernière, qui a été forcé de délaisser le hockey pour des raisons médicales.

«C’était difficile à accepter, mais c’était agréable de l’avoir dans l’entourage de l’équipe. Il était aussi impliqué que tout le monde.»

Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo, ci-dessus.