Coupe du monde de hockey

Jonathan Toews : l’idole et le grand frère

Publié | Mis à jour

Jonathan Toews est un gagnant. Au niveau international, les coupes Stanley, les médailles olympiques, l’attaquant des Blackhawks de Chicago a un impressionnant curriculum vitae.

Bien des enfants, notamment les garçons de l’animateur Louis Jean de la chaîne TVA Sports, rêvent de devenir le prochain Jonathan Toews.

Il s’agit d’une grosse responsabilité pour Toews d’être l’idole de la jeune génération, mais elle lui permet également de se commémorer son parcours avant d’atteindre les rangs de la Ligue nationale de hockey.

«Pour moi, les joueurs de hockey que j’admirais, étaient Joe Sakic et Steve Yzerman et pour moi, c’est drôle de penser que je suis maintenant dans cette position-là, a noté Toews dans une entrevue à cœur ouvert.

Difficile de ne pas s’enfler la tête avec tout ça?

Le joueur étoile comprend que quelques vedettes peuvent tomber dans ce piège, mais son entourage lui a appris de bonnes valeurs pour le soutenir dans son succès.

«J’ai toujours été chanceux d’être dans un bon milieu, d’avoir de bonnes influences.» 

Son frère David est aussi un joueur de hockey, mais n’a pas atteint le statut de vedette comme Jonathan.

Toews admet donc qu’il joue aussi pour accomplir les rêves de son frère.

«À certains moments dans une saison, je prends pour acquis ma position, je prends pour acquis mon petit monde et ma petite bulle, a-t-il expliqué.

«Mais mon frère est vite à me rappeler que je dois apprécier tous les moments dans la LNH.»

Voyez son entrevue avec Louis Jean dans la vidéo ci-dessus.