Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Patinage

Charle Cournoyer et Kim Boutin passent à l'attaque

Publié | Mis à jour

Les Québécois Kim Boutin et Charle Cournoyer ont mis un frein aux séries victorieuses de Marianne St-Gelais et de Charles Hamelin en remportant respectivement les épreuves de 1000 mètres et la deuxième de 1500 m, samedi, lors de la deuxième journée des sélections des Coupes du monde sur à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Boutin, qui avait terminé en deuxième position à deux reprises la veille, a pris les devants dès le début de la course de 1000 m pour l’emporter devant St-Gelais et Marie-Ève Drolet.

«Je suis assez contente, car je voulais gagner, a reconnu Boutin. J’ai fait un tour en neuf secondes au milieu de la course, ce qui est quand même assez bon!

Ça montre que je suis capable de gagner et de mettre Marianne au défi, ce qui nous rend toutes les deux meilleures.»

La jeune patineuse originaire de Sherbrooke, qui avait remporté une course de 1000 m à cette compétition en 2014, a même failli compléter le balayage samedi alors qu'elle a été la première à traverser la ligne d'arrivée lors de la deuxième épreuve de 1500 m à l’horaire.

Toutefois, un contact en fin d’épreuve lui a toutefois valu une pénalité, ce qui l’a reléguée au sixième et dernier rang de la finale.

Cournoyer l’emporte au 1500 m

Chez les hommes, Cournoyer, médaillé de bronze au 500 m aux Jeux olympiques de 2014, a devancé Hamelin et Pascal Dion dans la deuxième et dernière épreuve de 1500 m de la fin de semaine. Il a ainsi mérité sa première victoire de la compétition.

Jusqu’ici cette fin de semaine, Cournoyer a pris part à toutes les grandes finales et terminé parmi les quatre premiers à chaque occasion.

«Aujourd’hui, j’ai vraiment eu plus confiance en moi comparativement à la veille et j’ai été davantage capable de faire ce que je voulais, a analysé Cournoyer. Même si j’ai eu de bons résultats vendredi, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Mais ça va de mieux en mieux.

Dimanche, les deuxièmes épreuves de 500 m et de 1000 m sont à l’horaire.