SPO-PATINAGE-VITESSE

Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Patinage

Bonne journée pour St-Gelais et Hamelin

Publié | Mis à jour

Marianne St-Gelais et Charles Hamelin ont décroché la victoire dans leurs deux épreuves à l’horaire, soit au 500 mètres et au 1500 mètres vendredi, lors de la première journée des sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste 2016 présentées à Montréal.

Kim Boutin a pour sa part terminé en deuxième position dans les deux épreuves.

Pour Boutin, il s’agit d’un retour en force, elle qui avait dû mettre une croix à titre préventif sur sa participation aux Championnats canadiens seniors en janvier dernier et, du même coup, renoncer aux Coupes du monde d’hiver et aux Championnats du monde 2016 en raison de la fatigue.

Marie-Ève Drolet a terminé au troisième rang du 1500 m alors que Valérie Maltais a fait de même au 500 m.

« Je ne m’attendais pas du tout à ça, a confié Kim Boutin, âgée de 21 ans. Je savais que j’étais capable d’avoir un podium dans les deux distances. Par contre, c’était très stressant puisque ça faisait longtemps que je n’avais pas patiné en compétition contre ces filles-là et je ne savais pas comment me situer. Mais immédiatement après les qualifications au 1500 m, j’ai retrouvé mes repères. J’ai adoré ce que j’ai fait aujourd’hui. »
Marianne St-Gelais a pour sa part remporté la victoire sur des distances qui lui ont valu un titre de championne du monde au 1500 m et une médaille d’argent au 500 m aux Championnats mondiaux de l’an dernier présentés à Séoul, en Corée du Sud.

Sa victoire au 500 m a notamment été acquise après un départ très rapide qui, aux yeux de certains, lui aurait mérité un faux-départ et, du même coup, une disqualification puisque cela aurait été le deuxième de cette finale.

« J’ai vraiment volé le départ et, à partir de ce moment-là, ç'a été une course sans histoire, a confié St-Gelais. Ç'aurait été très intéressant de voir Kim aller en avant. Mais il reste encore un autre 500 m! Au bout du compte, ç'a été une très bonne journée. J’ai essayé des trucs différents au 1500 m et j’ai voulu y aller avec mes premières idées. »

« J’ai vu le faux-départ, mais en même temps, ce sont des choses qui arrivent et on doit faire avec, a relativisé Boutin. J’aurais toutefois aimé voir si j’aurais été capable de mettre Marianne au défi. Je crois que j’ai les capacités pour y arriver. Mais je ne lui enlève rien, car elle a de très bons départs aussi. »

Deux autres victoires pour Charles Hamelin

Du côté masculin, Charles Hamelin a triomphé dans les premières épreuves de la fin de semaine au 500 m et au 1500 m.

Samuel Girard et Patrick Duffy ont complété le podium dans l’ordre au 1500 m, alors qu’Olivier Jean et Charle Cournoyer ont fait de même au 500 m.

« La première course de la saison est toujours stressante, a dit Charles Hamelin. L’été a été très difficile au niveau de l’entraînement et de voir où sont rendus les autres, c’est un premier test. De voir que ç'a bien été, que j'ai bien géré mon énergie et mes courses, que j'ai respecté mes stratégies à la perfection et que j'ai amélioré certains aspects visés dans ces distances, ç'a fait en sorte que ç'a été une journée satisfaisante! »

Samedi, la première épreuve de 1000 m ainsi que la deuxième de la fin de semaine au 1500 m sont à l’horaire.