Crédit : AFP

Brésil 2016

Les États-Unis encore champions

Publié | Mis à jour

Le nouveau joueur-vedette des Warriors de Golden State Kevin Durant a récolté 30 points pour aider les États-Unis à remporter la médaille d’or du tournoi de basketball masculin des Jeux de Rio, dans un gain sans équivoque de 96-66 contre la Serbie en finale, dimanche.

Les représentants du pays de l’Oncle Sam ont décroché un troisième titre olympique consécutif et ont remporté leurs 25 derniers matchs au plus grand événement sportif de la scène internationale.

Durant a passé plus de 30 minutes sur la surface de jeu, réussissant 10 de ses 19 tirs. Il a également récupéré trois rebonds et effectué quatre passes décisives. DeMarcus Cousins a réussi un double-double en vertu de 13 points et 15 ballons saisis sous le panier. Klay Thompson a ajouté une douzaine de points.

Carmelo Anthony a été limité à sept points, tandis que le porte-couleurs des Raptors de Toronto Kyle Lowry en a obtenu cinq.

Du côté des médaillés d’argent, qui tiraient de l’arrière 52-29 à la mi-temps, Nemanja a été le plus efficace en attaque avec 14 points.

L’Espagne en bronze

Plus tôt dans la journée, l’équipe espagnole a mis la main sur le bronze grâce à un gain serré de 89-88 aux dépens de l’Australie.

Sergio Rodriguez a fait la différence en réalisant deux lancers francs avec cinq secondes à écouler au match. Par la suite, l’adversaire a été incapable de répliquer.

Le vétéran des Spurs de San Antonio Pau Gasol a excellé avec 31 points en 33 min 13 s de jeu. Il a également capté 11 ballons dans les airs. Nikola Mirotic a accumulé 14 points et sept rebonds. Le club hispanique a grimpé sur le podium une troisième fois d’affilée aux Jeux.

Patty Mills a bien fait pour la formation de l’Océanie avec 30 points. L’Australie est toujours en quête d’une première médaille aux Olympiques.