Tricia Smith

Photo : Tricia Smith Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Brésil 2016

Des Jeux satisfaisants pour le Canada

Publié | Mis à jour

Avec 22 médailles récoltées à Rio, soit quatre de plus qu’en 2012 à Londres, les têtes dirigeantes de la délégation canadienne ont pu livrer un bilan des plus positifs à la conclusion des Jeux de la XXXIe Olympiade.

Le nombre de médailles aurait pu être plus élevé puisqu’au cours de la journée de samedi en athlétisme, Melissa Bishop a terminé au pied du podium au 800 mètres, tout comme les Canadiennes au relais 4 X 400 m.

Et au vélo de montagne, Emily Batty a aussi pris le quatrième rang. On peut aussi rappeler les deux quatrièmes positions de Jennifer Abel au plongeon la semaine dernière.

Le Canada a su exceller dans deux sports majeurs, récoltant six médailles en natation et autant en athlétisme. Sept de ces 12 médailles appartiennent à deux jeunes athlètes, soit Penny Oleksiak (4) et Andre De Grasse (3).

Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, a qualifié la performance du Canada «d’historique».

«On a égalé la marque de 22 médailles récoltées en 1996 à Atlanta pour des Jeux qui n’ont pas été victimes de boycottage par certains pays», a-t-elle souligné en conférence de presse.

Quatre de ces 22 médailles sont en or, soit trois de plus qu’à Londres.

«On a atteint notre objectif de terminer les Jeux parmi les 12 premières nations au classement pour le nombre de médailles (elle ne fait pas allusion au classement qui tient compte du nombre de médailles d’or), a ajouté Smith. Nos athlètes y ont mis tout leur cœur et ils ont su livrer la marchandise.»

43 fois parmi les cinq premiers

Le chef de mission Curt Harnett, appelé à prendre la relève de Jean-Luc Brassard le printemps dernier, ne cachait pas sa fierté au sujet des performances de la troupe canadienne.

Au cours des quatre dernières années, le Canada a investi plus de 100 millions de dollars au développement des athlètes olympiques.

«On a enregistré 43 résultats parmi les cinq premiers, a indiqué Harnett. C’est excellent. J’ai bien aimé, entre autres, la performance de Meaghan Benfeito et de Roseline Filion en finale du 10 m synchro, lorsqu’elles ont su réussir un formidable dernier plongeon pour aller chercher cette médaille de bronze.

«Je pense aussi au judoka Antoine Bouchard, qui a causé une surprise en battant deux têtes de série pour participer à un combat pour l’obtention de la médaille de bronze.»

Oleksiak : Un choix logique

La jeune nageuse Penny Oleksiak a eu droit à un concert d’éloges, elle qui fut choisie pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture.

Oleksiak était le choix d’Isabelle Charest, chef de mission adjointe, pour recevoir cet honneur.

«Nos nageuses ont fourni l’élan nécessaire à toute la délégation canadienne en connaissant du succès dès le départ, a-t-elle analysé. Penny a récolté quatre médailles, dont une en or, et cela a pesé dans la balance au moment de faire notre choix pour le porte-drapeau.

«Elle représente bien les succès que les athlètes féminines ont connus à Rio, des succès qui, espérons-le, auront des répercussions chez les jeunes Canadiennes, question de les encourager à poursuivre la pratique des sports.»

Suivre son chemin

Charest a passé un message à Oleksiak, qui semblait un peu dépassée par les événements, elle qui n’a que 16 ans.

«Elle est maintenant identifiée comme étant un modèle pour les jeunes, mais elle doit vivre son propre parcours. C’est à elle de marquer son chemin.»

Il est vrai qu’Oleksiak aura besoin d’aide pour bien gérer sa soudaine célébrité.Enfin, Tricia Smith, nouvellement élue au sein du Comité international olympique, a promis de faire bouger les choses dans la lutte contre le dopage.

Elle a toutefois évité de commenter d’autres sujets comme la corruption chez les juges à la boxe et le cas de Patrick Hickey, ce membre du CIO qui a été emprisonné à Rio pour avoir revendu illégalement des billets.