Crédit : AFP

Brésil 2016

Les États-Unis toujours au sommet

Publié | Mis à jour

La formation américaine de basketball féminin a décroché un sixième titre olympique consécutif, samedi, aux Jeux de Rio, grâce à une victoire écrasante de 101-72 aux dépens de l’Espagne en finale.

Par conséquent, les représentantes du pays de l’Oncle Sam ont gagné leurs huit matchs de la compétition, bafouant au passage le Canada au tour préliminaire. Les États-Unis n’ont pas échappé la médaille d’or depuis 1992. Quant à leurs rivales hispaniques, elles ont grimpé sur le podium pour la première fois de l’histoire du pays aux Jeux.

Lindsay Whalen et Diana Taurasi ont chacune récolté 17 points pour les gagnantes, qui ont dominé 32-17 au troisième quart. Maya Moore en a ajouté 14 contre 11 pour Breanna Stewart. Pour leur part, Tina Charles et Brittney Griner ont toutes deux récupéré sept rebonds.

Dans une cause perdante, Alba Torrens et Marta Xargay ont respectivement amassé 18 et 12 points.

Les Serbes en bronze

Dans le duel pour l’obtention de la médaille de bronze, la Serbie a causé une certaine surprise en disposant des Françaises au compte de 70-63.

Jelena Milovanovic a contribué au triomphe des siennes avec 18 points et sept ballons captés dans les airs. Les Serbes ont obtenu leur première médaille olympique.

Du côté des porte-couleurs de l’Hexagone, qui avaient éliminé les Canadiennes en quart de finale, Endy Miyem a été la plus efficace en attaque avec 18 points. La France avait pris le deuxième rang il y a quatre ans à Londres.