Brésil 2016

Les Canadiennes raflent le bronze!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Canada a remporté la médaille de bronze au soccer féminin, jouant un vilain tour aux Brésiliennes, vendredi, en l’emportant 2-1 aux Jeux olympiques de Rio, dans un affrontement disputé à Sao Paulo.

Deanne Rose, âgée de seulement 17 ans, a posé un premier coup à l’optimisme des partisans rassemblés au Corinthians Arena en trouvant le fond du filet à la 25e minute.

Christine Sinclair, à la 52e, a doublé l’avance des Canadiennes.

«Je suis vraiment fière, pas seulement de notre équipe, mais de tous les membres du personnel, a mentionné Sinclair dans un communiqué. Ce fut quatre ans de travail difficile, quatre ans de dévouement. Nous avions l’objectif d’obtenir deux podiums consécutifs, et nous ne voulions rien de moins. Je suis juste super fière de cette équipe.»

La Brésilienne Beatriz a redonné espoir à la foule en marquant à la 79e minute.

La formation canadienne, comptant sur la gardienne Stephanie Labbe, a ensuite tenu le coup jusqu’à la fin de la rencontre.

Les joueuses du Canada ont ainsi répété leur exploit des Jeux de Londres, en 2012, quand elles avaient remporté la «petite finale» contre la France.

«Ce fut plutôt surréel comme expérience, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de soccer, John Herdman. La foule était fantastique. Nous avions la croyance que c’était pour se passer aujourd’hui. Les joueuses ont exprimé clairement ce qu’elles voulaient. Ce fut une expérience géniale, tout le tournoi a été fantastique.»

Ce gain est également le 15e de la formation de l’unifolié en 2016, ce qui constitue un record.

«C’est une véritable preuve du leadership et du dévouement de tout le monde impliqué dans notre programme d’équipe nationale féminine», a souligné le secrétaire général de Canada Soccer, Peter Montopoli.

En finale, les Allemandes ont eu le meilleur au compte de 2-1 sur les Suédoises pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or.