Le duo de Karine Thomas et de Jacqueline Simoneau a offert une belle performance dans l’épreuve technique en nage synchronisée, lundi matin aux Jeux de Rio, leur permettant de se qualifier pour la finale qui aura lieu mardi.
Leur pointage de 89,2916 (179,3583 au cumulatif) les classe au septième rang, alors que 12 duos sont qualifiés pour le finale.
«C’est le plus haut total qu’on a reçu pour une routine technique cette année, nous sommes très contentes, a confié Thomas, 27 ans, quelques instants après sa présence dans la piscine.
Natives respectivement de Gatineau et de Chambly, Thomas et Simoneau ne savaient pas encore au moment de rencontrer les médias si elles avaient réussi à se qualifier, car leur routine était la sixième au programme sur un total de 24. Mais elles n’avaient aucune inquiétude.
«La routine technique, c’est notre bébé. On sait qu’on est bonne sur les éléments. C’était vraiment "cool" de montrer que nous étions capables de bien faire et que nous sommes confiantes», a dit Thomas.
Peu de surprises
Après les belles années de Sylvie Fréchette, le Canada n’a pas remporté de médaille en nage synchronisée depuis 16 ans (le pays avait obtenu le bronze en équipe à Sidney).
Les Russes dominent à outrance depuis ce temps et il est presque impossible de les déloger. Parmi les sports notés par des juges, la nage synchronisée est celui où il est le plus difficile de changer les perceptions. Il n’y a pas de faute qui saute aux yeux (une chute) comme en gymnastique, par exemple.
La réputation joue énormément et les meilleures en bénéficient.
Encore une fois, le duo russe formé par Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina a pris la pôle dans le programme technique (96,4577; total de 194,5244). Les Chinoises Xuechen Huang et Wenyan Sun (95,3688; total de 191,4355) sont deuxièmes, suivies des Japonaises Yukiko Inui et Risako Mitsui (93,1214; total de 187,5214).
Les Candiennes étaient septièmes au programme libre, septièmes au programme technique et septièmes au total des points.
Non, la nage synchronisée n’est pas un sport qui favorise les surprises.
«On est un sport jugé, et c’est vrai que c’est dur de changer l’avis de tout le monde, a expliqué Thomas. L’important pour nous est d’offrir des performances constantes et éventuellement, ils vont nous donner les points.»